Your browser does not support JavaScript!

A l’occasion de la 22ème édition des Journées Informations Eaux de Poitiers, Pentair présentera plusieurs innovations en matière de techniques membranaires dont la nouvelle technologie Helix qui permet d’améliorer les performances et de réduire les coûts opérationnels des installations d’ultrafiltration pour le traitement des eaux usées et eaux très chargées en matières en suspension.

Helix apporte une vraie solution au problème de l'encrassement des membranes d’ultrafiltration. A l'intérieur des modules d’ultrafiltration équipés de membranes tubulaires, l'accumulation de particules insolubles se traduit par la formation d’une couche de colmatage sur la paroi de la membrane, ce qui occasionne une augmentation de la consommation en énergie et une diminution des performances globales de l’unité UF.

La solution, jusqu’à présent, consistait à mettre en place une vitesse tangentielle importante en acceptant une production de perméat limité.

Les membranes tubulaires Helix apportent une solution nouvelle. Leur forme hélicoïdale sur la paroi interne de la membrane en contact avec l’eau d’alimentation permet la création de zones de turbulence continue tout le long de la paroi des membranes, retardant significativement la formation de la couche de colmatage et ce pour une vitesse tangentielle réduite.

La forme hélicoïdale de la membrane en contact avec l’eau d’alimentation permet la création de zones de turbulence continue tout le long de la paroi des membranes, retardant significativement la formation de la couche de colmatage

Selon les caractéristiques de l'eau d'alimentation, les modules de type Helix peuvent fournir jusqu'à 100 % de capacité de production supplémentaire et pour une consommation d'énergie inférieure de 50 %.

Pentair présentera sur son stand n°14 plusieurs de ses technologies membranaires (ultra et nanofiltration) pour le traitement des eaux et des effluents.