Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

La technologie de traitement par microalgues de Zeni de nouveau récompensée

22 octobre 2025 Paru dans le N°485 ( mots)
© Zeni – Jean-Michel Pommet, fondateur et PDG de Zeni.

Le procédé de traitement des eaux industrielles par microalgues développé par la jeune pousse française a été primé lors de la 7e édition Trophées Innovation Océan.

À l’occasion de la 7e édition Trophées Innovation Océan, organisé le 14 octobre 2025, à Brest (Finistère), par la Banque Bleue – l’organisme a été créé par la Banque populaire Grand Ouest et le Crédit maritime Grand Ouest – , la jeune pousse Zeni a été l’une des six entreprises récompensées pour leur innovation à impact positif sur l’environnement, rapporte notre confrère Ouest France.

La start-up, créée en 2023 par Jean-Michel Pommet (voir photographie), son PDG, et située à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), a en effet développé un procédé de traitement des eaux industrielles par microalgues.

Procédé de traitement basé sur la nature, la technologie repose sur la capacité des microalgues à épurer l’eau, à savoir traiter les nitrates, les phosphates et autres polluants. La solution bretonne est constituée d’un photo-bioréacteur compact industriel dans lequel sont cultivées les microalgues, et elle permet ainsi de revaloriser les eaux usées en produisant une eau traitée pouvant être réutilisée et le recyclage des nutriments dans les biomasses de microalgues produites.

En plus de générer un retour sur investissement (ROI) rapide, grâce aux revenus issus de la vente de biomasses, à l’économie d’eau et d’énergie, la solution accompagne les industriels dans leur transition environnementale, en particulier ceux du secteur agroalimentaire qui sont souvent confrontées à des contraintes foncières fortes.

Toujours selon Ouest France, Zeni lancera un premier projet industriel dans l’industrie laitière et/ou dans une brasserie pour dimensionner le lancement de la construction d’un premier site industriel de traitement d’effluent par les microalgues.