Le fabricant drômois présentera sa solution de dépollution in situ des sols MP Cocoon au salon CES qui se déroulera début janvier 2025 à Las Vegas.
MP Geotex, filiale du groupe Sapiens et située à Bourg-de-Péage (Drôme), présentera, lors de l’édition 2026 du CES (Consumer Electronic Show), qui se déroulera du 6 au 9 janvier prochain à Las Vegas (États-Unis), sur le Pavillon Auvergne-Rhône-Alpes (Aura), son nouveau dispositif de dépollution in situ des sols baptisé MP Cocoon. Directement issue de sa technologie géotextile dépolluante MP Remedia, cette solution hybride répond à l’enjeu mondial de dépolluer plus vite, plus proprement et avec un impact carbone minimal.
Alors que les solutions traditionnelles (excavation, biopiles, stockage) montrent leurs limites, l’approche intégrée de MP Cocoon regroupe une encapsulation géosynthétique fonctionnalisée, un traitement biologique et fongique des polluants biodégradables, la séquestration sélective des métaux lourds et PFAS (per- et polyfluoroalkyl substances) via des bio-charbons (biochars) et des médias techniques, ainsi qu’un réseau d’oxygénation favorisant une bioremédiation continue et réactivable.
Grâce à l’innovation de MP Geotex, destinée aux chantiers complexes et les contraintes réglementaires internationales, les utilisateurs bénéficient, entre autres, de coûts logistiques liés au transport des terres polluées drastiquement réduits, d’un traitement simultané au confinement, permettant une remise à disposition accélérée du foncier, une neutralisation sécurisée des polluants, y compris sur de grands volumes, un impact carbone minimal – le traitement est réalisé in situ – , et une conformité renforcée avec les normes les plus strictes, y compris pour les PFAS.
« Avec MP Cocoon, nous franchissons un cap décisif dans le traitement in situ des sols pollués. Ce dispositif allie performance, sobriété carbone et simplicité opérationnelle. Nous voulons démontrer, au CES, qu’il est désormais possible de dépolluer efficacement sans déplacer des milliers de tonnes de terre. L’innovation environnementale doit être pragmatique, accessible et immédiatement utile aux territoires », affirme Patrice Cheval, P-DG de MP Geotex.

