Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

La start-up Fer’O Tech récompensée au concours « 4S Semeur d’innovation »

11 janvier 2026 Paru dans le N°488 ( mots)
© Fer’O Tech

La toute jeune pousse limougeaude a développé un procédé de traitement du phosphore des eaux usées, pour limiter la pollution des milieux aquatiques et garantir l’activité économique liée à l'eau.

Parmi les quatre lauréats et le prix coup de cœur du public, le concours « 4S Semeur d’innovation », organisé chaque année par le Crédit mutuel Loire-Atlantique Centre Ouest, a récompensé, le 10 décembre 2025, dans la catégorie Environnement, la toute jeune pousse limougeaude Fer’O Tech, représentée par son CEO, Pauline Lanet, pour son procédé de traitement du phosphore des eaux usées Phos-Fer pour limiter la pollution des milieux aquatiques et garantir l’activité économique liée à l’eau.

Après plus de dix ans de recherche menée au sein du laboratoire E2Lim de lUniversité de Limoges, la start-up ambitionne de proposer une solution de traitement du phosphore dans le contexte de lassainissement collectif, en alternative à linjection de chlorure ferrique. « Conçu comme une solution robuste, autonome et fonctionnant sans dépenses énergétiques, Phos-Fer cible les contraintes opérationnelles des collectivités exploitant des stations de traitement des eaux usées (STEU) de faible capacité en piégeant le phosphore afin de limiter leutrophisation des masses d’eaux continentales », explique la société sur son site Internet.

Soutenu dès le départ par Limoges Métropole et accompagné scientifiquement par le laboratoire E2Lim, le projet a permis de développer, prototyper et valider le procédé breveté Phos-Fer en conditions réelles, dans le cadre de la thèse (2019-2022) de Pauline Lanet, dirigée par Michel Baudu et Véronique Deluchat qui est également associée de Fer’O Tech. Lexpertise du Centre technique de l’eau (CTE Lim), structure de transfert technologique, a ensuite permis denvisager le passage à léchelle réelle avec un démonstrateur exploité en conditions réelles pendant plus de deux ans.