Your browser does not support JavaScript!

Salons congrès conférences

La SHF organise le premier congrès Eau & IA à Grenoble

13 février 2026 Paru dans le N°489 ( mots)
© SHF – Jean-Paul Chabard, président de la Société hydrotechnique de France.

Ce nouvel événement de la Société hydrotechnique de France (SHF) se positionne comme le premier rendez-vous national dédié à la convergence entre l’eau et l’intelligence artificielle (IA).

La Société hydrotechnique de France (SHF) organisera son premier congrès Eau & Intelligence artificielle (Eau & IA), du 4 au 6 mars 2026 au World Trade Center (WTC) de Grenoble (Isère), « au cœur d’un territoire reconnu pour son excellence dans les secteurs de l’IA et de l’ingénierie de l’eau ». L’événement se positionne comme le premier rendez-vous national dédié à cette convergence. L’organisateur ambitionne de croiser les expertises en données, en algorithmie et en ingénierie hydraulique pour favoriser l’innovation, partager les bonnes pratiques et imaginer des solutions concrètes et opérationnelles pour une gestion durable et intelligente de l’eau.

Le congrès Eau & IA sera également un espace unique de dialogue et de collaboration entre chercheurs, industriels, jeunes pousses, institutions publiques et décideurs. Pendant trois jours, les acteurs aborderont les grands enjeux de l’IA appliquée à la gestion de l’eau – la collecte et l’analyse massive de données, couplées à des algorithmes avancés – , tels que la prévision des ressources, la surveillance de la qualité de l’eau en temps réel, la gestion des systèmes et des aménagements hydrauliques, et l’adaptation aux impacts climatiques.

« Nous sommes très heureux que le Cluster MIAI (Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence) de Grenoble rejoigne le congrès en qualité de sponsor et grand témoin, apportant ainsi son expertise et son réseau pour renforcer l’impact scientifique et technologique de l’événement », indique Jean-Paul Chabard (voir photographie), président de la SHF.

Par ailleurs, un Hackathon sera organisé en partenariat avec Veolia, réunissant une soixantaine d’étudiants des Juniors entreprises de l’École nationale supérieure de l’énergie, de l’eau et de l’environnement (Grenoble INP-Ense3) et de de Grenoble INP – Ensimag[1] (Nsigma). Pendant 24 heures, ils travailleront sur des études de cas autour des enjeux de la gestion de l’eau, apportant, au congrès, une dynamique d’innovation et d’échanges entre étudiants, chercheurs et professionnels.



[1] École nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble.