Avec cette première fontaine publique du territoire de la régie, les deux partenaires veulent agir de manière concrète pour préserver la ressource en eau, réduire les déchets, valoriser les circuits courts, etc.
« Boire l’eau du robinet, c’est faire un geste simple, quotidien, à la fois économique et écologique », rappelle François Laurent, directeur général de la Régie des Eaux du Pays d’Aix, un établissement public de la Métropole Aix-Marseille-Provence. C’est ainsi que, le 26 août 2025, la régie et la commune de Venelles (Bouches-du-Rhône) ont inauguré une fontaine d’eau potable en accès libre, située rue des Écoles, à proximité de l’école élémentaire Marcel-Pagnol et de la mini-déchetterie « Recyclette » de la commune.
Il s’agit de la première fontaine d’eau potable, qui propose à la fois de l’eau plate et de l’eau gazeuse fraîches, gratuitement, aux habitants, aux passants, aux sportifs et aux touristes sur le territoire de la régie. L’idée vient d’Italie et, plus précisément du village de Valfabbrica, en Ombrie, avec qui Venelles est jumelée, indique notre confrère ici Bouches-du-Rhône
L’objectif de ce projet qui s’inscrit dans le défi n°3 de l’Agenda 2030 de Venelles – limiter la production de déchets et améliorer leur gestion – est de favoriser l’usage de l’eau du robinet, une ressource locale, disponible à tout moment, dont la qualité fait l’objet de contrôles rigoureux et réguliers par la régie garantissant la sécurité de l’eau, sa potabilité et son bon goût. « Choisir l’eau du robinet, c’est faire confiance à un service public de proximité, engagé pour la qualité et la transparence, tout en réduisant significativement le recours aux bouteilles en plastique », affirme les deux partenaires dans le communiqué de presse.
Rendre les engagements tangibles pour les habitants
« Ce type d’initiative concrète permet de rendre nos engagements tangibles pour les habitants. Moins de plastique dans notre quotidien, c’est plus de cohérence avec les valeurs que nous défendons à travers notre Agenda 2030 », explique Arnaud Mercier, maire de Venelles. La ville agit de manière concrète pour préserver la ressource en eau, réduire les déchets, valoriser les circuits courts et responsabiliser les usages.
Ce projet de fontaine publique a représenté un investissement de 14 000 euros pour la Régie des Eaux du Pays d’Aix, complété par un coût d’entretien annuel estimé à 1 300 €. L’alimentation électrique de l’équipement est assurée par la commune dans le cadre du partenariat. Située dans un lieu de passage fréquenté, proche des commerces et des établissements scolaires, cette première fontaine servira de test : si l’expérience s’avère concluante, une seconde installation pourrait voir le jour dans la zone d’activité de la commune.