Your browser does not support JavaScript!

Librairie

La montée du niveau de la mer d'ici 2100. Scénarios et conséquences

11 octobre 2021 Paru dans le N°445 ( mots)
© Quae

D’ici 2100 au moins, l’humanité devra faire face au phénomène inéluctable de la montée du niveau de la mer. Ce phénomène va affecter de manière croissante le littoral et les zones côtières où se concentrent de nombreuses populations et activités économiques.

La vulnérabilité aux submersions de cette interface entre la terre et la mer est donc très forte, avec une exposition accrue des zones de delta, des îles et des plaines côtières de faibles altitudes. La prévention des risques constitue ainsi un enjeu majeur des politiques publiques comme des acteurs privés. À ce titre, la recherche en sciences de l’environnement se doit d’alerter et de fournir des outils pour anticiper ces évolutions et contribuer à apporter des solutions pour réduire et gérer les risques liés à ce phénomène.

À l’aide des méthodes de l’analyse prospective, et en partant des principales projections du GIEC, les auteurs explorent les enjeux et les conséquences de plusieurs scénarios de montée du niveau de la mer à l’horizon 2100. Cette approche vise à éclairer les nombreux acteurs impliqués dans ces scénarios en se concentrant sur l’appui aux politiques publiques et les priorités de recherches.

L’ouvrage s’adresse aux acteurs et décideurs, publics et privés, impliqués dans les risques de la montée du niveau de la mer en France métropolitaine et ultramarine, ainsi qu’aux divers médias et au grand public désireux de s’informer sur l’avenir des zones littorales.

  • Editeur : Quae
  • Auteurs : Denis Lacroix, Olivier Mora, Nicolas de Menthière, Audrey Béthinger
  • Publication: 7 octobre 2021
  • EAN13 Livre papier: 9782759233076
  • Nombre de pages: 128
  • Prix :25€