Your browser does not support JavaScript!

Actualités internationales

L’Université de Reims Champagne-Ardenne a inauguré le Centre d’excellence européen Invest

17 decembre 2025 Paru dans le N°487 ( mots)
© Bruno Gouhoury

L’ambition de ce projet réunissant sept universités européennes est de faire progresser les connaissances, de promouvoir la durabilité, de rapprocher les régions et d’accélérer le déploiement de solutions concrètes.

L’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) vient de lancer le Centre d’excellence (Center of Excellence ou CoE) européen Invest, destiné à approfondir les connaissances des partenaires sur la composition des agro-ressources et à transformer des résultats de recherche en solutions concrètes pour répondre aux défis régionaux de durabilité et accélérer les transitions économique, écologique et sociale. L’initiative bénéficie du soutien de l’Union européenne et de l’Agence nationale de la recherche (France 2030).

Le centre s’inscrit dans l’alliance européenne Invest, qui rassemble sept universités – l’URCA (France), l’Université de Cordoue (Espagne), l’Université de Thessalie (Grèce), l’Université de Milan-Bicocca (Italie), Karelia University of Applied Sciences (Finlande), la Slovak University of Agriculture in Nitra (Slovaquie) et l’University of Agribusiness and Rural Development (Bulgarie) – coopérant pour relier recherche, innovation et formation au service du développement durable des régions.

« Le Centre d’excellence Invest nous met en capacité de transformer plus vite les résultats de la recherche en solutions utiles, co-conçues avec les territoires, et d’en mesurer l’impact au bénéfice des citoyens. Il incarne une ambition européenne au service d’une Europe plus durable, inclusive et résiliente », explique Christophe Clément, président de l’URCA, qui mobilise également les équipes de l’Institut international Exebio. Le CoE fonctionne comme une plateforme d’échanges entre les 200 chercheurs des sept universités partenaires, les entreprises, les autorités publiques et la société civile. Il permettra ainsi de mieux partager des connaissances, de faire émerger des projets ambitieux et de concevoir rapidement des solutions utiles pour les régions et leurs citoyens.

Coordonnée par l’URCA, une gouvernance partenariale associe universités et écosystèmes territoriaux pour aligner priorités régionales, projets de RDI et mesure d’impact. Chaque cluster thématique – agriculture durable et « intelligente », énergie verte et transition énergétique, gestion des ressources en eau, formation et renforcement des capacités, relations entre urbain et rural, économie circulaire et bioéconomie, nouveaux modèles d’entrepreneuriat et technologies « intelligentes » – a ainsi sa feuille de route, avec des livrables et des indicateurs d’impact (adoption utilisateurs, progression TRL[1], effets environnementaux et socio-économiques…).



[1] Technology Readiness Level ou niveau de maturité technologique.