La communauté d’agglomération Le Grand Chalon a reçu le prix Territoria Argent dans la catégorie « Optimisation des ressources » pour son Plan Eau, résultat d’une démarche volontaire lancée en 2024.
L’observatoire de l’innovation publique Territoria a décerné, le 14 octobre 2025, les prix Territoria 2025 a distingué 50 initiatives dans 17 domaines différents, au travers des Territoria Or, Territoria Argent et Territoria Bronze, sur un total de 197 candidatures. Rappelons que ces prix récompensent « les précurseurs avec l’objectif de faire connaître et essaimer les bonnes pratiques dans tous les domaines de l’action publique locale. La sélection se fait au regard de trois critères : l’innovation, l’aptitude à être reprises par d’autres collectivités, la bonne utilisation des deniers publics ».
C’est ainsi que la communauté d’agglomération Le Grand Chalon a reçu le prix Territoria Argent dans la catégorie « Optimisation des ressources » (parrainée par Veolia et Gestes propres) pour son Plan Eau. L’eau, indispensable à la santé publique, à la préservation de l’environnement et au fonctionnement de l’économie, est aujourd’hui une ressource en tension, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Dans la continuité du Plan Eau annoncé en 2023 par le Président de la République, Emmanuel Macron, pour une gestion résiliente et concertée de l’eau, Le Grand Chalon a déployé un plan d’actions ambitieux pour encourager la sobriété dans les usages de l’eau sur son territoire.
Basé sur la politique actuelle de gestion de l’eau et des milieux aquatiques de la communauté d’agglomération dans le cadre de ses compétences dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de la Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi), le « Plan Eau du Grand Chalon » est le résultat d’une démarche volontaire lancée en 2024 en mobilisant tous les acteurs du territoire (habitants, élus, acteurs économiques, associatifs…) à travers une large concertation. Ce plan valorise les actions déjà en cours et celles à mettre en œuvre collectivement à l’horizon 2040 pour préserver la ressource en eau du territoire.
Le document aura vocation à être complété et ajusté au gré des besoins pour répondre au mieux aux enjeux. Le « Plan Eau du Grand Chalon » s’articule autour de quatre axes : la sobriété des usages, la disponibilité de la ressource et la qualité de l’eau, qui déclinent des actions concrètes, ainsi que sa mise en œuvre (gouvernance, outils de planification, communication et animation du Plan Eau). Parmi les innovations du plan de la communauté d’agglomération, la création d’une assemblée de l’eau du Grand Chalon, réunissant tous les acteurs du Plan Eau du territoire, propose un rendez-vous d’écoute et de partage sur les problématiques de l’eau, les étapes marquantes à suivre ou encore le succès des actions déjà en place.

