Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

L’interopérabilité, au cœur des solutions d’Eau-Link

19 avril 2021 Paru dans le N°441 à la page 10 ( mots)
© Eau-Link

Pour Olivier Franque, président d’Eau-Link, une jeune start-up lilloise spécialisée dans la gestion intelligente de l’eau, l’amélioration de la performance et l’efficacité des installations et des réseaux d’eau n’est possible que dans la mesure où les exploitants et les usagers disposent d’une interface de programmation applicative (API) facile à intégrer et qui assure que toutes les données possibles issues des compteurs, débitmètres, sondes de mesures en ligne etc.. circulent dans les outils d'analyse.

La solution développée et proposée par Eau-Link repose sur une offre de data-loggers communicants, bidirectionnels et multiréseaux qui permet d'avoir une vision complète et précise des équipements surveillés et d'en tirer des renseignements pour diagnostiquer un problème, planifier les interventions ou les opérations de maintenance, et de manière générale optimiser la performance des installations.

Chaque module (ou dataLoggers) embarque sa propre carte SIM M2M multiopérateurs, ce qui permet de faire croitre la flotte des modules en fonction des besoins des opérateurs et de pouvoir offrir dans certains cas une gestion multisite (solution scalable). « Pour exister face aux acteurs du marché disposant de technologies propriétaires, nous avons fait le choix de l’interopérabilité en proposant une API (interface de programmation applicative) native avec notre protocole de communication. Même si nous fournissons une supervision en mode Saas, il faut que nos données puissent être intégrées dans une GTC, GTB ou autre SCADA. Les data Loggers Eau-Link peuvent ainsi communiquer directement avec notre application à distance ou une application tierce en s’affranchissant de passerelles intermédiaires. Dans d’autres cas, ils peuvent s’appuyer sur un réseau LoRa (opéré ou privé) lorsque le parc d’équipements est important et que le signal est suffisant. Il est également possible de travailler en mode mixte pour couvrir tous les besoins et situations rencontrées ».

L’entreprise qui s’est spécialisée dans les multi-usages de l’eau depuis l’année dernière s’adresse prioritairement aux activités municipales, industrielles, aux gestionnaires de bâtiments et au secteur agricole. Son offre de solutions se déploie à la demande : de la visite des installations, à la définition du besoin et des paramètres clés jusqu’à la fourniture des équipements, en passant par le conseil en optimisation et la maintenance.

Entreprises liées