Your browser does not support JavaScript!

Actualités France

L’édition 2021 du congrès de l’ANEB aura lieu du 20 au 22 octobre à Amiens

13 septembre 2021 Paru dans le N°444 ( mots)
© ANEB

L'ANEB ouvre son prochain congrès le 20 octobre à Amiens. Intitulé "Climat : Mettons les pieds dans l'eau - Solutions pour une gestion locale de l’eau à la hauteur des enjeux climatiques sur les bassins", il sera précédé par le colloque du syndicat mixte AMEVA qui tire les leçons de 20 années d’actions menées en matière de gestion des risques d’inondations sur la Somme. Ce congrès fait partie des évènements qui permettent de poser les jalons d’une nouvelle organisation publique de gestion par bassin.

La France est pionnière dans la mise en place d’une organisation publique de gestion par bassin, qui permet d’agir sur les territoires de manière pragmatique et durable dans un domaine complexe, où les interactions spatiales et temporelles sont permanentes et où les synergies de politiques publiques sont indispensables. Elle répond également aux principes de la gestion d’un commun, que constitue l’eau, qui sont d’autant plus importants à mettre en œuvre lorsque ledit commun, indispensable à la vie animale et végétale et qui tient une place essentielle dans la plupart les activités humaines, est fortement impacté par les changements climatiques, qui entrainent des conflits d’usages et des inondations et sécheresses de plus en plus importants.

C’est pourquoi nous devons aujourd’hui nous appuyer sur les réussites et les forces de notre organisation pour la faire évoluer au regard du contexte général, la déployer et l’accompagner, et ainsi permettre une meilleure adaptation aux changements climatiques et une plus forte résilience des territoires aux risques naturels liés à l’eau. Ainsi, autour des principes de gestion en bien commun et de leur application concrète, et en prenant en compte les évolutions institutionnelles et sociétales, l’ANEB formule des propositions en termes de gouvernance et de financement qu’elle souhaite présenter pour en débattre. Ces propositions visent une action locale adaptée et efficace, en réponse aux enjeux d’adaptation aux changements climatiques. Elles feront l’objet du LIVRE BLEU DES ELUS DE L’EAU dont la publication est prévue début 2022.

Renseignements complémentaires : https://bassinversant.org/congres-de-laneb-20-au-22-octobre-a-amiens