Your browser does not support JavaScript!

04 octobre 2016 Paru dans N°394 - à la page 103

Aujourd’hui, chaque Français utilise 148 litres d’eau pour ses besoins quotidiens. Si notre pays apparait plutôt bien doté en eau, certaines régions connaissent la pénurie de manière récurrente. Et partout, l’excès d’eau peut faire des ravages.

Allons-nous manquer d’eau ? Pouvons-nous avoir confiance dans l’eau du robinet ? Que faire en cas de sécheresse ou d’inondation ? Avez-vous déjà entendu parler de l’« eau virtuelle » ?

Le zouave du pont de l’Alma qui barbotait en 1910 est dans la mémoire collective mais une nouvelle crue à Paris est inéluctable. La population francilienne s’y est-elle préparée, et qu’en est-il d’autres grandes villes françaises traversées par des fleuves ?

Une chose est sûre : même en France, nous devons apprendre à mieux gérer nos ressources en eau, à tous les niveaux. Cette eau qui a été déclarée à Davos comme l’un des trois enjeux majeurs mondiaux des prochaines années !

C’est dans un style « clair comme de l’eau de roche » qu’un journaliste et un hydrologue nous donnent des clés pour préserver cette précieuse ressource et mieux en comprendre les enjeux économiques et politiques.


2016 – Format 13,5 x 21 cm – 168 pages -16 €

Auteurs : Denis Lefèvre, Vazken Andréassian

Editions Quae