Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Essais et validation de performance d’une unité de méthanisation

15 avril 2021 Paru dans le N°441 à la page 26 ( mots)
© Wessling

Les acteurs du biogaz le savent : piloter une unité de méthanisation ne s’improvise pas. Une petite modification dans le processus peut entraîner des pertes ou au contraire des nettes améliorations de performance. Wessling a réalisé des tests de performance sur le site d’un client qui profite maintenant d’un retour d’expérience complet sur la qualité de son gaz et des ses équipements. Explications .

« Le client m’a appelé car il n’était pas certain de la bonne performance des outils en place et souhaitait exploiter tout le potentiel des gaz produits. Concrètement, il voulait connaître la qualité des gaz afin de mieux savoir comment les valoriser », explique Robin T’Jampens, responsable du pôle dédié à la valorisation des déchets chez Wessling.

En réponse à ce besoin, Wessling est intervenu sur site pour réaliser les mesures adéquates. Une fois sur place, plusieurs points de mesure sur la chaîne de production du gaz ont été identifiés afin d’en étudier la qualité (CH4, CO2, O2, N2, H2, H2S, CO) et mesurer les débits de production. L’équipe a ensuite adapté l’installation afin de respecter au mieux les bonnes pratiques avant de démarrer le projet de tests.

En échangeant avec le client, Wessling a rapidement préconisé un audit de fuites de gaz comme facteur à prendre en compte : « Lors de nos campagnes de détection de fuites de gaz, en 2019 et 2020, nous avons réalisé à quel point ce risque était présent. Aujourd’hui, nous sommes convaincus qu’il est important de vérifier ce facteur dans un projet d’optimisation de performance. Souvent ce point n’est pas pris en compte ou négligé et le manque à gagner des unités est important ». En intégrant la détection de fuites à l’aide d‘une caméra infra-rouge, le projet d’une durée de 15 jours, a permis d'identifier des déviations dans les mesures télémétriques et des réglages de production non optimaux, entraînant une moindre valorisation du CH4.

L’intervention de Wessling a aussi permis d'identifier des améliorations possibles des systèmes d’épuration et de séparation du méthane du client et permis d’optimiser le rendement global de l’unité de production.