Your browser does not support JavaScript!

Le salon Analyse Industrielle se tiendra les 6 et 7 février 2018 à l’Espace Grande Arche de Paris La Défense. Une bonne occasion de faire le point sur l’évolution des différents marchés en Industrie et Process qui devraient, selon plusieurs sources, connaitre une forte croissance dans les prochaines années.

Selon MarketsandMarkets, le marché mondial des capteurs, détecteurs et analyseurs de gaz devrait afficher un taux de croissance annuel de 5,7 % entre 2016 et 2021 pour atteindre 4,06 milliards de dollars à cette date. Quant au marché mondial de l’instrumentation de test et mesure électronique, il devrait connaitre, selon Research & Markets, une croissance annuelle de 4,86 % d’ici à 2021. Cette étude de marché s’intéresse à divers équipements de test et de mesure tels que les oscilloscopes, les analyseurs de spectre, les générateurs de signaux, les puissance-mètre, les analyseurs logiques, les compteurs électroniques et les multimètres.

Research & Markets note que les solutions de test pour les équipements mobiles et les réseaux de télécommunication mobile 5G tirent le marché. L’augmentation du nombre d’utilisateurs mobiles et des réseaux mobiles ainsi que l’émergence des applications relatives aux objets connectés poussent au développement de réseaux 5G de prochaine génération. Les réseaux 5G vont exploiter des bandes de fréquences encore inutilisées dans le domaine des télécoms, telles que la bande V dans le domaine des ondes millimétriques, afin de leur permettre de transmettre de grandes quantités de données.

Technavio, société de recherches et de conseils en matière de technologie, estime de son côté que le marché mondial du test et de la mesure, et plus précisément celui de l’instrumentation électronique d’usage général (oscilloscopes, analyseurs de spectre, générateurs de signaux, mesure de puissance, analyseurs logiques, multimètres…) devrait s’établir en 2021 à 6,58 milliards de dollars avec un taux de croissance moyen annuel de l’ordre de 5% entre 2017 et 2021. Le marché mondial des services en instrumentation atteindrait un montant de 5,99 milliards de dollars en 2021. Le taux de croissance annuel moyen serait ainsi de près de 9 % entre 2017 et 2021. Trois grandes catégories sur le marché des services ont été identifiées : l’étalonnage (part de marché de 51,89 % en croissance de 6,22 %), la maintenance et la réparation (22,72 % et 4,97 %), ainsi que les tests et la mise en service (25,39 % et 6,06 %).

Selon Research & Markets, le marché des analyseurs de spectre devrait croître de 8,82 % par an entre 2017 et 2022. Markets & Markets estime quant à lui que ce marché connaîtra une croissance de 8,48% entre 2016 et 2022 passant de 999,2 millions de $ à 1,75 milliard de $ sur cette période.

La 31ème édition du Salon Analyse industrielle, entre son exposition et ses cycles de conférences techniques, sera l’occasion de faire le point sur ses différents marchés. L’édition 2018 du salon se penchera sur ces leviers de croissance et devrait profiter de ce dynamisme à travers un cycle de conférences et de nombreuses innovations présentées par les exposants dans ces domaines.