Your browser does not support JavaScript!

Actualités France

L’agence de l’eau Rhin-Meuse a signé trois nouveaux plans Herbe

13 novembre 2025 Paru dans le N°486 ( mots)
© AERM

Avec cet outil, l’agence accompagne les acteurs locaux dans la reconquête et la valorisation des prairies pour préserver l’eau, la biodiversité et les paysages.

Face aux défis croissants du changement climatique, de la raréfaction de l’eau et de la fragilisation du monde agricole, l’agence de l’eau Rhin-Meuse propose, avec le plan Herbe, un cadre partenarial et stratégique inédit pour soutenir une agriculture d’élevage à l’herbe durable, résiliente et rémunératrice. Ces systèmes d’élevage herbagers sont parmi les plus vertueux pour préserver la ressource en eau, la biodiversité et les paysages.

L’agence de l’eau accélère le déploiement des plans Herbe avec la signature, ces derniers mois, de trois nouveaux projets. Il s’agit du plan Herbe Ried Vivant (3 juillet) – il accompagne les communes dans l’extension de leur Trame verte et bleue, la mise en œuvre d’une méthodologie d’attribution du foncier communal et le développement de sites expérimentaux pour le pâturage écologique – et du plan Herbe Sud Alsace (9 juillet) – il soutient le développement d’un outil collectif de transformation laitière et accompagne les éleveurs dans l’évolution de la part d’herbe dans la ration alimentaire de leurs troupeaux.

Le troisième plan est celui Herbe Moselle Meurthe (28 août) qui s’attache à soutenir des filières lait et viande riches en biodiversité, tout en valorisant de nouvelles ressources locales. Avec ces nouveaux plans, le nombre total de plans Herbe a doublé et représente 31 partenaires et plus de 178 000 hectares de prairies concernés.

Chaque plan Herbe est construit en collaboration avec les acteurs locaux (éleveurs, collectivités, organisations professionnelles agricoles, coopératives, associations) et les services de l’État. L’enjeu est avant tout de constituer de véritables collectifs de partenaires (publics et privés) pour faire émerger des solutions durables à contre-courant des modèles agricoles traditionnels.

« Le succès des plans Herbe confirme la pertinence de cette approche collective, qui séduit de plus en plus de territoires et d’acteurs agricoles. De nombreux plans sont déjà en cours de co-construction et six nouvelles signatures sont attendues dans les 18 prochains mois », annonce d’ores et déjà Xavier Morvan, directeur général de l’agence de l’eau Rhin-Meuse.