Your browser does not support JavaScript!

Actualités France

L’Agence de l’eau Adour Garonne met l’accent sur les réseaux d’eau potable

28 janvier 2020 Paru dans le N°429 ( mots)

Avec un taux de renouvellement de 0.47% et des rendements de 75,7%, le bassin Adour Garonne n’échappe pas au constat de sous-investissement dans les infrastructures de l’eau mis en évidence lors des Assises de l’eau.

Pour accompagner les collectivités et leur permettre de renforcer leurs capacités d’autofinancement, l’agence de l’eau Adour-Garonne prolonge jusqu’au 25 septembre 2020, avec de nouvelles conditions d’éligibilité, l’appel à projets pour le renouvellement des réseaux d’eau potable lancé en 2019. En partenariat avec la Banque des Territoires, l’Agence propose aux collectivités une prise en charge pendant 10 ans, dans la limite de 350 000 €, des intérêts d’emprunt de l’Aqua Prêt. 

Parallèlement, l’agence de l’eau Adour Garonne lance l’appel à projets Remplacement des canalisations d’eau potable contenant du chlorure de vinyle monomère (CVM). En partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, elle propose d’accompagner les maîtres d’ouvrage dans des mesures correctives pérennes leur permettant de procéder au remplacement de ces canalisations.

L’agence de l’eau Adour- Garonne consacre une enveloppe de 10 M€ avec une aide sous forme d’avance remboursable (prêt à taux 0) à hauteur de 25 % du montant des travaux. Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du partenariat avec l’ARS signé le 18 novembre 2019 pour les 6 années du 11ème programme. 

Entreprises liées
Contenus liés