Your browser does not support JavaScript!

Librairie

L’Académie des technologies recommande l' « Apport des technologies aux besoins en ressource d’eau douce »

04 juillet 2023 Paru dans le N°464 ( mots)
© Académie des technologies

Le pôle "Environnement et changement climatique" de l’Académie des technologies formule 11 recommandations dans son rapport « Apport des technologies aux besoins en ressource d’eau douce » pour réduire les prélèvements d’eau douce.

 

Parce qu’il est indispensable d’anticiper les difficultés à venir par des approches stratégiques permettant d’éviter les iniquités et de minimiser les conflits d’usage, la réduction des prélèvements en eau nécessite des aides technologiques pour continuer à satisfaire tous les besoins.

Réalisé par le pôle "Environnement et changement climatique" de l’Académie des technologies, le rapport considère notamment les différences entre la notion de prélèvements d’eau dans la nature et celle des usages qui sont ensuite associés à une restitution locale pouvant être partielle (pertes par évaporation…) ou totale de l’eau sous forme liquide, plus ou moins polluée après usage.

11 recommandations d’urgence sont formulées dont le déploiement des stratégies à 5, 10 et 15 ans avec les pays voisins européens. Elle invite notamment à anticiper les conséquences de la réduction des réserves nivales et glaciaires et de la transformation de la disponibilité de l’eau en montagne et demande d’engager la mise en œuvre des solutions pertinentes.

Elle recommande également l’implantation de nouveaux modes de pratiques agricoles, d’évolution du système alimentaire et d’amélioration des techniques d’irrigation et d’investir encore plus dans la R&D .

Parmi les domaines d’actions stratégiques, le développement des compétences en recherche et développement avec des programmes de co-construction de connaissances (climat, hydrogéologie, écosystèmes aquatiques…) pour mettre en place des stratégies d’adaptation rapides, l’accompagnement des décisionnaires par des experts des solutions technologiques, le renforcement des contrôles environnementaux et sanitaires, la prise en compte de l’intérêt national dans les calculs de rentabilité des solutions structurantes et la généralisation de campagnes de sensibilisation à destination de tous les publics sont exposés dans le rapport.

Auteurs : Académie des technologies

Date de publication : juillet 2023

Nombre de pages : 130

Téléchargement : https://www.academie-technologies.fr/wp-content/uploads/2023/06/Rapport-AT-Apport-technologies-eau-douce-Juin-2023.pdf