Your browser does not support JavaScript!

Le groupe Claire, dont la société d’investissement GIMV est devenue l’actionnaire majoritaire en décembre 2018, poursuit son développement dans l’équipement et la performance des réseaux d’eau, avec l’intégration de la société Ijinus, spécialisée dans les capteurs connectés. Le groupe complète ainsi son offre et se renforce dans le domaine des produits connectés.

Claire, qui réunit les sociétés Sainte-Lizaigne, Hydroméca, Fast et VV.Electronic est spécialisé dans l’équipement des réseaux d’eau (branchement, comptage, environnement de comptage, raccordement, outillage) et les solutions destinées à l’amélioration de la performance des réseaux (recherche de fuites et pilotage à distance).

Cette nouvelle acquisition permet au Groupe Claire de proposer à ses clients une offre complète pour la mesure à distance, l’analyse et le diagnostic, en bénéficiant de fortes synergies techniques, industrielles et commerciales avec les autres entités. Il renforce ainsi sa position sur le marché français avec un chiffre d’affaires de plus de 60 M€ et 210 collaborateurs.

Fondée en 2003, la société Ijinus est spécialisée dans le développement de systèmes de mesure, d'enregistrement autonomes et connectées, utilisant les réseaux GSM et LPWAN, pour des applications de monitoring, notamment dans le secteur de l'eau, à destination des compagnies des eaux, de collectivités et de clients industriels. La société, basée à Mellac (29), emploie une trentaine de salariés. Elle dispose d’une capacité technique et R&D reconnue et d’équipes performantes.

Cette opération permet aux deux sociétés d’atteindre une taille critique sur cette activité, permettant sa structuration et le renforcement de l’offre de produits autonomes et communicants. En associant les savoir-faire, le groupe constitue un important pôle de compétences pour la mesure, la collecte de données, l’analyse et le pilotage à distance.

Olivier Le Strat, Fondateur-Dirigeant d’Ijinus, devient, à l’issue de ce rapprochement, Directeur Général Adjoint en charge du Développement Technique du pôle de produits communicants du groupe.

Dans le cadre de son évolution, l’offre de Claire se structure en deux pôles : Claire Product et Claire Connect, destinés respectivement à l’équipement des réseaux d’eau et à la surveillance et au pilotage à distance.