Your browser does not support JavaScript!

28 septembre 2018 Paru dans N°414 - à la page 117

L’interconnexion des problèmes liés à l’eau, à l’assainissement, à l’énergie et à la sécurité alimentaire ont conduit à l’avènement du concept de nexus eau-alimentation-énergie.

Cette expression de nexus qui désigne un ensemble d'idées, de concepts reliés entre eux et interconnectés a été choisie pour désigner le triptyque eau-énergie-alimentation, eut égard à ses multiples connexions. Le nexus eau-énergie-alimentation est une approche globale pour un problème global. Il permet de traiter les problématiques de chacun des trois domaines en intégrant ses corollaires dans les deux autres, en s'affranchissant des limitations qu'imposent forcément la concentration sur une seule approche.

Le manque d’eau affecte la production d’énergie, l’agriculture et l’industrie agro-alimentaire, donc l’alimentation ; le manque d’énergie affecte l’approvisionnement en eau et en vivres, tandis que sans ressources alimentaires, nulle société ne peut perdurer. Il est évident que les accès à ses services essentiels sont liés de manière inextricables et qu’aborder chaque sujet séparément est inopérant,

L’objectif de cet ouvrage est de proposer des pistes pour anticiper les changements globaux qui s’annoncent et proposer un plan alliant outils technologiques et outils de gouvernance permettant de garantir l’accès au nexus eau-énergie-alimentation pour les pays qui en sont le plus éloignés.

L’hydrodiplomatie est un outil essentiel non seulement pour construire des coopérations visant à optimiser l’exploitation des ressources en eau, mais aussi pour permettre un développement économique respectueux de l’environnement qui assure la survie des générations actuelles et futures.

Cet ouvrage offre une présentation détaillée des fondements juridiques du concept d’hydrodiplomatie et des bénéfices environnementaux, économiques, et politiques qu’apporte son utilisation au niveau international.

Il illustre sa mise en œuvre au travers d’études de cas dans diverses parties du monde.


Hydrodiplomatie et nexus eau – énergie - alimentation

Fadi Georges Comair

 2018- Format 16 x 24 cm – 172 pages – 32 €

Editions Johanet

http://www.editions-johanet.com