Fort de 20 ans d’expérience au service des collectivités, Guillaume Lanfranchi est le nouveau directeur général des services techniques du Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif).
Le Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif) vient d’annoncer la nomination de Guillaume Lanfranchi au poste de directeur général des services techniques, nomination effective depuis le 2 janvier 2026. Il sera placé sous l’autorité directe de Raymond Loiseleur, directeur général des services. Titulaire d’une maîtrise de génie de l’environnement à l’Università di Corsica Pasquale Paoli et d’un mastère spécialisé en gestion de l’eau à AgroParitech, Guillaume Lanfranchi a débuté sa carrière professionnelle en 2003 au sein du Sedif en tant que technicien avant d’être promu chargé d’opérations en maîtrise d’ouvrage six ans plus tard.
En 2017, il rejoint ensuite le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, d’abord en tant que chef du Bureau des travaux. Après avoir suivi une formation à l’Institut national des études territoriales (INET) et obtenu le titre d’ingénieur en chef, Guillaume Lanfranchi est nommé directeur de l’Établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest (GPSO) en 2021, puis directeur au sein de la direction de l’assainissement et de la qualité des milieux aquatiques du Conseil départemental du Val-de-Marne deux ans plus tard.
« J’ai choisi de rejoindre le Sedif pour offrir le meilleur service aux habitants franciliens et servir ainsi l’intérêt général. Son modèle fondé sur la mutualisation des moyens entre communes permet de répondre aux enjeux majeurs de sécurité sanitaire, de gestion patrimoniale des infrastructures et de performance du service. Dans la continuité de mon parcours professionnel au sein des collectivités, je souhaite m’impliquer pleinement dans la politique conduite par le Sedif en faveur de la transition écologique », déclare Guillaume Lanfranchi.

