Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

Guide d’échelle

05 novembre 2021 Paru dans le N°4452 ( mots)

Description

« L’échelle d’accès est-elle en bon état ? ».

Très souvent, l’opérateur se pose cette question avant de descendre dans un ouvrage. Certains ouvrages sont très peu visités car ils nécessitent peu de maintenance. Le guide d’échelles accompagné de ses échelles escamotables permet un accès en toute sécurité. Le guide en INOX 316L est positionné en partie haute, les fixations chimiques assurent la bonne cohésion avec le béton. Les échelles escamotables en aluminium, légères facilitent la manutention.

Fonctionnement et caractéristiques

Une fois le guide installé (pièce fixe), il suffit de positionner la première échelle, un système de blocage avec le pied facilite l’action mécanique pour ajouter une seconde échelle par clipsage simple sur la première et ainsi de suite. Nous pouvons ainsi superposer les échelles de 2 m, 3 m, 4 m et plus… et ainsi accéder dans des ouvrages de grande hauteur si besoin. La première échelle (celle qui repose dans l’ouvrage) dispose de patins anti-glissement garantissant la stabilité de l’ensemble.
Les échelles sont alors stockées soit à proximité dans un rack dédié, soit dans le bâtiment d’exploitation de l’utilisateur. Le guide échelle est une pièce fixe qui reste associée à l’ouvrage.

Applications

Ce dispositif est mis en place dans les ouvrages contenant une atmosphère corrosive et nécessitant de la maintenance tels que les sites hydrauliques d’assainissement (bassins, postes de relèvement) et les sites industriels. Notre système est installé partout où subsiste un doute sur la tenue de l’échelle dans le temps et contribue également à limiter l’accès à l’ouvrage de façon à rendre l’intervention exceptionnelle.
Nous proposons la distribution du système, son installation et sommes également à l’écoute.