Your browser does not support JavaScript!

Salons congrès conférences

Global Industrie Paris se veut être un outil pour accompagner les industriels

22 decembre 2025 Paru dans le N°487 ( mots)
© DR

Pour la prochaine édition parisienne, l’organisateur GL events Exhibitions Industrie a concocté plusieurs nouveautés, par exemple l’espace Booster conçu pour orienter les industriels vers des solutions immédiatement activables.

La 8e édition du salon Global Industrie ouvrira ses portes du 30 mars au 2 avril 2026, à Paris Nord Villepinte, sous le maître-mot « Positivons l’industrie ! ». Pour Sébastien Martin, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l’Industrie, « il y a aujourd’hui un consensus politique, une adhésion des Français et Françaises autour des questions sur l’industrie, de penser que la France peut être un pays avec des usines… même si cela prend du temps ».

L’étude « Les Français et l’industrie », réalisée par Ipsos bva/Cesi pour Global Industrie, vient confirmer ce constat : « 93 % des Français estiment qu’une industrie forte est indispensable pour une économie forte. C’est le résultat qui nous a le plus marqué et qui témoigne que, si les Français considèrent que l’industrie est forte, c’est qu’eux-mêmes sont prêts à s’engager. En effet, 85 % accepteraient de payer plus cher un produit fabriqué en France et 76 % seraient prêts à placer de l’épargne dans un livret dédié au financement de la réindustrialisation », indique Julie Voyer, directrice de Global Industrie (GL events Exhibitions Industrie).

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance et président de Global Industrie, se réjouit que, « si l’ensemble des acteurs (French Fab, Global Industrie, industriels français, ministère, collectivités locales…) restent coordonnés, solidaires, frugaux dans les moyens, intelligents dans la tactique, on aura des chances de succès. D’ailleurs, les premiers résultats sont : la désindustrialisation est stoppée alors que ce n’était pas forcément évident ».

En étant devenu le rendez-vous européen incontournable de l’industrie, Global Industrie, dont l’édition 2026 sera sous le thème de la créativité de l’industrie française et du Made in France, est devenu un véritable outil d’innovations, d’échanges pour tous les acteurs du secteur (industriels, territoires, fédérations, associations, personnalités économiques et politiques).

« Quel plus beau CV pour un salon que ces chiffres : 2 500 exposants, sur une surface de 100 000 m3, répartis en 14 univers toute la chaîne de valeur, de la R&D au produit fini – , plus de 3 000 machines en fonctionnement. Nous avons essayé de thématiser chaque journée : l’industrie face au monde (lundi), l’accompagnement des industries en mouvement (mardi), la recherche et l’innovation (mercredi) et la jeunesse (jeudi). Ou encore 60 000 visiteurs dont seulement 12 % en commun avec l’édition de Lyon, ce qui confirme la légitimité de Global Industrie Paris », précise Sébastien Gillet, directeur général de GL events Exhibitions Industrie.

Un village des technologies numériques étoffé

Pour l’édition 2026, l’organisateur a concocté plusieurs nouveautés. L’espace Booster accueillera une soixantaine d’acteurs (financement/investissement, international, compétence, conseil, thématiques) dont l’objectif sera de faciliter la mise en relation des visiteurs avec les bons partenaires, d’identifier rapidement des réponses aux enjeux stratégiques et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé vers des solutions immédiatement activables. 20 jeunes pousses présenteront des solutions opérationnelles en lien avec les défis actuels de la transformation industrielle.

Autre nouveauté, le village des technologies numériques voit son offre de solutions s’enrichir. Après avoir structuré son offre autour de la 5G privée, de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle (IA) industrielle, le village fort de plus d’une cinquantaine d’exposants attendus élargit son périmètre au cloud, aux jumeaux numériques et aux data centers.

Citons encore la création de l’Arena, dans le hall 6, qui regroupera l’espace GI Avenir, dédié à l’attractivité des métiers, aux formations et à l’emploi, et la 5e édition des Golden Tech où s’affronteront une centaine de candidats déjà en poste dans 11 métiers différents – la thématique sera l’art de vivre à la française. L’occasion pour les 8 000 jeunes attendus (de la 4e au Bac+5) de découvrir concrètement la réalité de l’industrie d’aujourd’hui, d’échanger avec des professionnels et de tester de multiples innovations et participer à des ateliers ludiques. Enfin, les jeunes visiteurs seront ravis de voir le vidéaste web et streamer français Inoxtag.