Your browser does not support JavaScript!

Librairie

Forêts et changement climatique

14 juin 2022 Paru dans le N°453 ( mots)
© Editions Quae

Comprendre et modéliser le fonctionnement hydrique des arbres

Parmi les changements climatiques observés, l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des sécheresses est au coeur des préoccupations des forestiers.

La rapidité et l’importance de ces changements, la longue durée de vie des arbres, l’impossibilité d’irriguer sont autant de contraintes qui rendent difficile à relever le défi de l’adaptation des forêts. Même si les causes sont multiples, le manque d’eau joue souvent un rôle central dans la détérioration de l’état de santé des arbres.

Quel est le fonctionnement hydrique d’un arbre ? Comment réagit-il en cas de sécheresse ? Quels moyens a-t-on d’évaluer sa sensibilité à la sécheresse ? Qu’est-ce qu’un modèle de fonctionnement et à quoi peut-il bien servir ? Cet ouvrage répond à ces questions. Pour faciliter le dialogue entre chercheurs en écophysiologie et utilisateurs des résultats de la recherche, il présente aussi les indicateurs des effets de la sécheresse sur les arbres et les modèles de fonctionnement, avec une fiche descriptive de chaque modèle développé et utilisé par les chercheurs en France.

Pédagogique avant tout et abondamment illustrée, cette synthèse permet de comprendre, observer et anticiper les effets du changement climatique sur les forêts. C’est l’outil indispensable des étudiants, enseignants, forestiers, chercheurs, acteurs du développement et des politiques publiques…

Parution : 9 juin2022

Auteurs : François Courbet, Claude Doussan, Jean-Marc Limousin, Nicolas Martin-StPaul, Guillaume Simioni   

Pages : 144 pages

Prix : 25 €