Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

FILTRE SIMBIOSE

04 novembre 2021 Paru dans le N°4452 ( mots)

Description

Le filtre SIMBIOSE est un filtre compact pour le traitement des eaux usées domestiques.
Issu de plusieurs années de recherche et de développement, le filtre SIMBIOSE intègre la plaquette de pin maritime pour traiter les eaux usées domestiques. Le pin maritime est une ressource locale et durable utilisée dans les opérations de reforestation et de renouvellement des massifs forestiers français.

Les plaquettes de pin utilisées proviennent des coupes des arbres qui dépérissent ou de branches indésirables. Ainsi elles sont issues de l’entretien naturel de nos forêts françaises et sont utilisées pour traiter les eaux usées. Après usage dans le filtre SIMBIOSE la plaquette de pin deviendra une ressource organique qui sera valorisée au sein de filière de compostage.

Avec des cuves béton ainsi que son système de distribution conçus et fabriqués en France, le filtre SIMBIOSE est la solution Compacte Locale et Ecolo pour le traitement des eaux usées domestiques.

Fonctionnement et caractéristiques

Le filtre SIMBIOSE est composé de 2 parties principales :
  • 1 fosse toutes eaux.
  • 1 compartiment de filtration.
Le compartiment fosse toutes eaux
Les eaux usées domestiques brutes sont réceptionnées dans le compartiment fosse toutes eaux assurant les fonctions suivantes :
  • Séparation des matières lourdes.
  • Décantation des matières en suspension.
  • Digestion et liquéfaction biologique d’une partie de la matière organique par les bactéries anaérobies.
Le compartiment fosse toutes eaux est équipée d’un panier préfiltre amovible permettant de retenir les Matières en suspension et de prévenir le colmatage de la fosse toutes eaux.
Les eaux prétraitées s’écoulent ensuite gravitairement vers le filtre SIMBIOSE.
Cœur du système, le filtre SIMBIOSE à plaquettes de pin permet le développement de la flore aérobie dans le processus de dégradation de la matière organique.
Distribution et répartition sur le filtre sans électromécanique
Les eaux prétraitées sont distribuées par un auget basculant sur des plaques de distribution perforées recouvrant presque intégralement le média filtrant en plaquette de pin.
Les eaux traversent ensuite le média puis rejoignent l’exutoire après avoir été collectées dans un tube central de collecte et d’aération.

Le système d’aération du filtre SIMBIOSE

La bonne aération permanente du média filtrant en plaquettes de pin lui assure efficacité et durabilité.
En effet, le média filtrant est disposé en deux couches entourées d’un système de circulation de l’air permettant de favoriser et maintenir des conditions aérobies dans le filtre :
  • Une couche inférieure et une couche intermédiaire d’aération.
  • Deux couches latérales d’aération.
  • Un tube central d’aération.
Un filtre, deux possibilités de rejet
Le filtre SIMBIOSE est disponible en deux versions agréées selon le type de rejet
  • SIMBIOSE FB : Rejet gravitaire en bas de filtre.
  • SIMBIOSE FBRI : Rejet par pompe de relevage intégrée au tube central d’aération, de collecte, de prélèvement et de relevage.

Applications

Le filtre SIMBIOSE FB ou FBRI sont destinés au traitement des eaux usées domestiques de toutes les résidences françaises non connectées au tout à l’égout. Que vous ayez une résidence principale ou secondaire nécessitant un nouvel ANC, SIMBIOSE FB ou FBRI est la solution Compacte Locale et Ecolo d’assainissement non collectif.
Les filtres SIMBIOSE FB et FBRI sont fabriqués par la société ABAS.
Entreprises liées
Contenus liés