Your browser does not support JavaScript!

Guide des Nouveautés Techniques 2019

Description

La qualité de l’eau potable est au centre des préoccupations des exploitants du secteur, et dans une plus large mesure, des concitoyens. Swan propose son nouvel analyseur pour le suivi continu de la pollution organique basé sur l’absorption UV à 254 nm. L’absorbance de la lumière UV étant liée aux organiques dissous (tanins, lignine, matières humiques, dérivés aromatiques, etc…), il existe une corrélation entre l’absorption UV 254 et le COT. Ce paramètre est donc un indicateur de qualité incontestable et très utile pour optimiser les traitements de l’eau en aval. Cet appareil peut également mesurer la transmittance T, en %. Ce critère est important pour les eaux désinfectées aux UV, car pour une transmittance inférieure à 75 %, les UV seront absorbés plutôt que d’avoir une action inhibitrice sur les bactéries et les virus.


Fonctionnement et caractéristiques

L’AMI SAC254 se présente sous la forme d’un système complet monté sur panoplie PVC incluant la mesure, le transmetteur, le photomètre, un filtre interne et une bouteille pour l’échantillonnage.
Un grand écran LCD rétroéclairé permet la lecture des valeurs, du débit et de l’état opérationnel. Le système est doté de menus intuitifs avec paramétrage par 4 touches en façade. 2 sorties actives de courant (0/4 - 20 mA) sont disponibles pour les signaux mesurés (3ème sortie disponible en option ou protocole de communication Modbus/Profibus).
La plage de mesure de L’AMI SAC s’étend de 0 à 300 [m -1] (1/m).
La méthode de mesure dynamique en deux points rend la cellule de mesure insensible à l’encrassement et permet une compensation automatique de la turbidité.

Applications

Cet analyseur permet la surveillance des points critiques du procédé de traitement de l’eau potable. Pour l’eau brute, il permet d’observer les changements dans sa composition, pour les traitements physico-chimiques, l’optimisation de la coagulation/floculation.
L’AMI SAC 254 validera aussi par exemple la saturation du filtre à charbon actif et les systèmes de désinfections UV.
L’eau traitée sera aussi contrôlée avant distribution.
Des étalonnages sont possibles pour un affichage de la concentration en COT ou DCO.