Your browser does not support JavaScript!

Actualités internationales

ERMES-ii-Rhin 2022-2025, un nouveau projet d’inventaire transfrontalier de la qualité des eaux souterraines du fossé rhénan

05 juillet 2023 Paru dans le N°464 à la page 4 ( mots)
© INTERREG

L’association pour la protection de la nappe phréatique de la plaine d’Alsace, APRONA, se mobilise pour approfondir les connaissances de la pollution de la nappe rhénane. Elle pilote le projet ERMES-ii-Rhin 2022-2025 qui associe plus d’une douzaine de partenaires français et allemands.

Le Fossé rhénan supérieur abrite la plus grande réserve d’eau souterraine d’Europe occidentale : la nappe phréatique rhénane. Se déployant de Bâle à Mayence, de part et d’autre du Rhin, il tient un rôle essentiel dans le développement de nombreuses activités domestiques, agricoles et industrielles et approvisionne plus de 7 millions d’habitants en eau potable. C’est pourquoi la pollution au niveau des prises d’eau potable est majoritairement d’origine chimique.

Horizon 2025

Le projet INTERREG VI ERMES-ii-Rhin 2022-2025 s’inscrit dans une continuité d’état des lieux transfrontaliers de la qualité des eaux souterraines remontant au début des années 1990. Ces relevés mettent en évidence une contamination préoccupante de la nappe rhénane par une grande variété de substances indésirables, dont l’effet cocktail sur la santé humaine et l’environnement est encore mal connu. En apportant des renseignements sur l’évolution spatiale et temporelle des pollutions historiques et émergentes, ces résultats soulignent la pertinence de maintenir une surveillance.

Innovations

Pour approfondir ces connaissances notamment sur les micropolluants, le projet ERMES-ii-Rhin 2022-2025 apporte trois innovations majeures : le ciblage de polluants émergents, tels que les PFAS, les métabolites de pesticides, les résidus de médicaments et les produits plastifiants ; l’étude de l’influence qualitative des interactions entre les nappes d’accompagnement des cours d’eau recevant des rejets de stations de traitement des eaux usées ; le recours à des techniques analytiques novatrices, telle que l’analyse non-ciblée.

Tout en laissant accessibles les résultats de la campagne de 2016, qui avait dévoilé à la fois la diversité des micropolluants émergents et leur caractère ubiquitaire, les résultats du projet ERMES-ii-Rhin 2022-2025 permettront de prioriser les actions à entreprendre pour répondre aux exigences locales et européennes de la Directive cadre sur l’eau (DCE) en vue de la préservation et de la reconquête de la qualité de la nappe.

C’est l’association APRONA, qui est en charge du projet. Celui-ci associe plus d’une douzaine de partenaires français et allemands et mobilise un budget de 4,1 M €.