L’optimisation des coûts énergétiques est devenue un enjeu central pour l’industrie hydrique, où l’énergie représente 40 % des dépenses d’exploitation des stations d’épuration (OPEX), selon la FP2E 2024.
Le rachat d’Energiency s’inscrit dans la continuité de la prise de participation initiale d’EPSA en 2023 et marque une avancée stratégique dans le développement de solutions intégrées pour l’optimisation des consommations énergétiques en milieu industriel. Grâce à sa plateforme technologique, Energiency permet d’identifier jusqu’à 25 % de nouvelles économies d’énergie en quelques mois en exploitant des algorithmes d’intelligence artificielle appliqués aux flux de données industrielles en temps réel. Déjà adoptée par des acteurs majeurs comme SKF, Naval Group ou DS Smith, la solution est déployée dans plus de 30 pays et couvre des secteurs variés tels que l’agroalimentaire, la chimie, l’automobile ou encore la production de papier et de matières premières.
Avec cette acquisition, EPSA renforce son positionnement en tant que partenaire global de la transition énergétique des industries. L’intégration d’Energiency au sein du groupe permet de combiner expertise technologique, conseil et solutions de financement pour lever les freins à l’adoption des solutions d’efficacité énergétique. Cette approche globale s’inscrit dans la dynamique d’évolution des réglementations et des impératifs de sobriété énergétique auxquels les industriels doivent répondre.
« Nous sommes ravis de rejoindre le groupe EPSA, premier fournisseur de services en performance financière, opérationnelle et durable en Europe. En nous appuyant sur son vaste écosystème de solutions dédiées à la gestion de l’énergie, nous ouvrons de nouvelles perspectives pour accélérer notre développement sur les marchés internationaux », déclare Arnaud Legrand, CEO d’Energiency.
Godefroy de Colombe, CEO d’EPSA, souligne quant à lui : « Nous sommes ravis d’accueillir Energiency comme un atout clé de notre offre globale de services en performance énergétique. Grâce à son expertise en logiciels et en intelligence artificielle, ainsi qu’à son rayonnement international, EPSA renforce et différencie son positionnement en tant que leader à la fois de l’énergie et de la technologie, et continuera à le faire dans les années à venir. »
Ce rapprochement illustre la convergence croissante entre les technologies d’optimisation énergétique basées sur la donnée et les services d’accompagnement à la performance industrielle. À travers son déploiement, Energiency entend accélérer l’adoption de solutions numériques avancées pour la gestion de l’énergie et l’optimisation des coûts énergétiques dans les environnements industriels complexes.