Le spécialiste francilien de la dépollution des sites pollués et des friches vient renforcer l’expertise de la filiale Bérengier Dépollution du groupe français de BTP.
Le groupe français NGE a annoncé avoir racheté son compatriote Élément Terre pour un montant non dévoilé, renforçant ainsi l’expertise en dépollution des sites pollués et des friches de sa filiale Bérengier Dépollution. Créé en 2016 et situé à Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise), Élément Terre propose en effet « des solutions globales pour la gestion des sites pollués, de la conception jusqu’à la réalisation des projets et reposant sur une logique d'économie circulaire ».
La société, qui est certifiée MASE et LNE Sites et sols pollués et qui possède un pôle R&D interne, intervient sur site, en France et les pays limitrophes, pendant l’activité de l’entreprise (entreprises privées et publiques tels des promoteurs immobiliers, des aménageurs ou des industriels), lors de cessations d’activité, de rachats, de ventes, de démantèlements ou de reconversions de terrains.
Parmi les références citées par Élément Terre, on compte le développement de l’outil d’aide à la décision Cartorisk, pour définir un plan d’aménagement chiffré de transformation de friches industrielles, et la dépollution d’un ancien dépôt pétrolier de plusieurs hectares, par extraction et destruction sur site des polluants, dans le cadre de l’aménagement d’un nouveau quartier de ville en région parisienne.
Rappelons que Bérengier Dépollution, dont le site historique est situé à Saint-Germain-des-Près (Maine-et-Loire), est présent dans quatre activités, à savoir la dépollution des sites et sols, des eaux, des boues et des sédiments, le désamiantage et le déplombage, la pyrotechnie et la géophysique, ainsi que la dépollution pyrotechnique, grâce à des procédés de dépollution basés sur le biomimétisme et la refonctionnalisation des sols.