Your browser does not support JavaScript!

Librairie

Échanges d'ions - Chromatographie ionique et mise en oeuvre industrielle des résines

28 decembre 2014 Paru dans N°377 ( mots)

.

La chromatographie d'échange d'ions est une technique incontournable couramment utilisée en chimie analytique, notamment pour le contrôle de la qualité de l'eau. Ce livre a pour vocation de présenter les différentes techniques de chromatographie des ions que sont l'échange d'ions traditionnel ou en mode recul d'ionisation, l'appariement d'ions et l'exclusion ionique. 

L'utilisation des résines échangeuses d'ions dans un cadre industriel afin d'épurer des solutions aqueuses de leur contenu ionique est également abordée. Les différents modes de détection de la chromatographie ionique sont traités, notamment la détection conductimétrique avec les phénomènes d'écart à la linéarité inhérents à ce mode de détection. 

La chromatographie d'échange d'ions traitant d'analyse dans l'eau, la chimie des solutions aqueuses constitue le fil conducteur de cet ouvrage. Avant tout pédagogique et principalement destiné aux étudiants de l'enseignement supérieur qui souhaitent développer et approfondir leurs connaissances de la chromatographie liquide et plus particulièrement ionique, ce livre pourra également être utile aux techniciens et aux ingénieurs qui s'intéressent à l'analyse et à l'épuration de l'eau et qui souhaitent avoir des éclaircissements ou bien approfondir leurs connaissances dans ce domaine précis de la chimie.



2014 - Format : 16 x 24 - 200 pages - 45 -