Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Eau du Morbihan devient la première usine française utilisant des médias filtrants à base d’argile expansée

04 novembre 2020 Paru dans le N°436 à la page 14 ( mots)

Depuis 45 ans, Eau du Morbihan œuvre pour une gestion solidaire et mutualisée de la ressource en eau. Depuis le 1er janvier 2012, le syndicat mixte a repris les compétences Production et Transport d’eau potable sur l’ensemble des 196 communes de son territoire. L'alimentation en eau potable des 400 000 habitants dépend de 48 unités de production d'eau potable : 13 avec un prélèvement d’eau superficielle et 35 unités exploitent des ressources souterraines.

La collectivité travaille également, en coopération avec ses exploitants, sur des mesures innovantes pour améliorer le fonctionnement de ses installations tant d'un point de vue énergétique qu'hydraulique. Eau du Morbihan a récemment changé le média filtrant sur son usine de Kerbellec à Pluméliau (56) (350 000 m3/an) permettant ainsi de réduire considérablement les pertes en eau de ce site.

Cette unité de production est désormais la première en France à utiliser sur ses installations de filtration granulaire des billes d’argile expansée, en provenance de Norvège, et commercialisées sous le nom de Filtralite.

Cette solution, déjà utilisée sur plusieurs usines à l’étranger notamment à Oslo, Londres et Hong Kong, permet une amélioration de la performance hydraulique de l'usine de l’ordre de 3 points. Avec des résultats comparables en matière d'abattement des matières en suspension et des métaux (Aluminium, Fer et Manganèse) que des médias conventionnels (sable-anthracite), Filtralite conduit à une augmentation du temps de filtration par 3, passant de 20h à 60h entre deux lavages. L’optimisation du nombre de rétro-lavage sur une année permet de diminuer l’impact environnemental du prélèvement dans la ressource.

Après 12 mois d’essais sur un filtre de l’unité de production, pendant lesquels un suivi détaillé a été réalisé, les résultats obtenus ont convaincu Eau du Morbihan d’investir sur la totalité du site. Kerbellec devient la 1ère référence française de production d’eau potable à être 100% équipée en Filtralite pour une utilisation sur l’étage de filtration granulaire. La collectivité travaille également, en coopération avec ses exploitants, sur des mesures innovantes pour améliorer le fonctionnement de ses installations tant d'un point de vue énergétique qu'hydraulique. Eau du Morbihan a récemment changé le média filtrant sur son usine de Kerbellec à Pluméliau (56) (350 000 m3/an) permettant ainsi de réduire considérablement les pertes en eau de ce site.


Entreprises liées