Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

DIPCut®

04 novembre 2021 Paru dans le N°4452 ( mots)

Description

Dès 2013, le fabricant français SIDE Industrie a mis au point un système adapté aux pompes et réseaux de petites à moyennes sections de passage, régulièrement sujets aux problématiques de bouchage. La roue DIPCut® est une roue Vortex cônique dans un sens et hacheur en sens inverse ! Simple et redoutable ! L’analyse de couple via l’autosurveillance intelligente OmniDIP® inverse la rotation à la demande pour hacher les fibres avec toute la puissance moteur, puis repasse en mode pompage automatiquement, sans pénaliser le rendement hydraulique.
DIPCut® est la combinaison parfaite entre les avantages du Vortex ouvert pour le pompage des sables, des gaz, ou des gros solides, et le déchiquetage des fibres dites « filasses ». Une intervention pour débouchage d’une pompe à impulseur classique coûte en moyenne l’équivalent de 3 MégaWatt de consommation électrique. DIPCut® permet des économies de ces bouchages, tout en consommant moins.

Fonctionnement et caractéristiques

Impulseur tout Inox. Vortex cônique dans un sens de rotation, et Hacheur en sens inverse ! Couplé à la commande intelligente OmniDIP®, cet impulseur change automatiquement de sens de rotation quand il le faut, pour couper les filasses et lingettes entremêlées, puis les évacue. C’est le contrôle du couple moteur qui détermine automatiquement le moment opportun pour passer du mode « pompage » au mode « hacheur » et inversement. Une séquence en mode « hacheur » peut aussi être provoquée en local par appui d’un simple bouton-poussoir en façade du panneau de commande, et à distance via l’interface OmniDIP®, le système d’Autosurveillance Web dédiée au DIP Système®.

Applications

Pour les effluents très chargés en fibres, SIDE Industrie a breveté une roue « hacheuse » baptisée DIPCut® dédiée aux DIP Systèmes (du modèle DIP11 au DIP101).
Entreprises liées
Produits liés
Contenus liés