Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

Des unités de commandes aux capacités inattendues

18 novembre 2020 Paru dans le N°4352 ( mots)

Description

Dans l’industrie de l’eau et des eaux usées, de nombreux process sont automatisés.
Les capteurs fournissent en continu des informations concernant le process à la commande-contrôle. Les valeurs de mesure transmises doivent être traitées ou intégrées dans des systèmes prédéfinis. Pour cela, des composants complémentaires sont nécessaires : les unités de commande.

Fonctionnement et caractéristiques

Unité de commande = interface de communication
Les mesures analogiques ou numériques (4 … 20 mA ou HART) universelles peuvent être adaptées individuellement grâce aux fonctions de réglage intelligentes de l’unité de commande. Le résultat est transmis par 3 sorties courant au maximum. La température ou la fiabilité de mesure peuvent ainsi être converties facilement vers une sortie courant.
Affichage simultané de 3 valeurs
Souvent, les applications nécessitent un affichage des valeurs de mesure sur site. Grâce à un boîtier résistant aux intempéries, elles peuvent être utilisées sur le terrain. Les valeurs sont visibles de loin, même en présence de soleil ou d’obscurité, et peuvent être paramétrées selon les besoins.
Commutation : sécurité anti-débordement, protection contre la marche à vide, commande de dégrilleur
Plusieurs relais peuvent exécuter des tâches de commutation en fonction des valeurs de mesure du capteur. Le paramétrage s’effectue sans fil par smartphone, tablette ou PC, ou directement sur l’appareil.
Les tâches de commande complexes sont pré-intégrées. Les paramètres multiples pour la commande de pompes, par exemple : durée de fonctionnement, séquence fixe de fonctionnement, échelonné ou alterné, pompe de beau temps et surveillance de pompe offrent de nombreux avantages. Le paramétrage s’effectue via un assistant de mise en service, un smartphone par exemple. Finies les programmations complexes sur API !
Fonctions supplémentaires pour bassins d’orage et canaux ouverts
Les courbes caractéristiques de débit pour différents types de canaux permettent de transmettre le niveau de remplissage, le débit actuel ainsi que la totalisation du débit sur les sorties courant. L’appareil intègre des fonctions telles que l’enregistrement automatique de plus de 100 millions de mesures ainsi que la réinitialisation des totalisateurs, avec un paramétrage rapide de ces fonctions.
Alimentation sécurité intrinsèque
Les unités de commande assurent une alimentation électrique de sécurité intrinsèque pour les capteurs. Plus besoin d’installer une barrière de séparation supplémentaire avec affichage sur site. Les principales caractéristiques justificatives de la sécurité intrinsèque, comme Po et Pi, sont parfaitement adaptées aux capteurs VEGA.

Nouveautés

Découvrez - dès 2021 - les VEGAMET 141/142 et 341/342. Équipées du Bluetooth® et paramétrables par bouton rotatif/poussoir elles seront fonctionnellement identiques aux unités de commande VEGAMET 841/842 existantes mais offriront de nouvelles possibilités de montage. Elles ont été conçues pour être montées en armoire de commande (série 100) ou en panneau de distribution (série 300). Optimisées pour l’industrie de l’eau et des eaux usées, elles conviennent aux mesures de débit et aux commandes de pompe par exemple.
Entreprises liées
Contenus liés