Your browser does not support JavaScript!

26 novembre 2018 Paru dans N°4162

Guide des Nouveautés Techniques 2019

Description

Cet appareil installé dans un chenal ou dans une fosse fonctionne au fil de l’eau, sans relevage préalable.
Dans sa partie inférieure, une grille inclinée à 60° en standard arrête les particules de dimensions supérieures à son espace entrefer.
Ces particules sont remontées de manière continue par des racleurs vers une goulotte de jetée.
Le modèle originel ECOTEL, appartenant à la famille des dégrilleurs SERTEL, est en production depuis plus de 18 ans dans nos ateliers, dans sa version assemblée par soudage.
Dans un souci de protection de l’environnement, nous avons décidé de le construire dorénavant dans une version boulonnée, comme cela est déjà fait pour la gamme SERTEL. Cette technique évite complètement les fumées et les radiations émises par le soudage, et permet de réduire considérablement la consommation des acides employés pour nettoyer les surfaces noircies par l’élévation de température due à la soudure, ainsi que la quantité d’eau de rinçage.

Caractéristiques

La gamme ECOTEL avait été conçue en gardant comme objectif principal d’abaisser très sensiblement son prix en comparaison des SERTEL, de manière à la rendre abordable pour les petites stations d’épuration. Cet objectif a été atteint en choisissant une largeur unique, et seulement quatre longueurs, et en utilisant un moteur plus petit ainsi qu’en simplifiant le système de tension.
Le tamis élévateur ECOTEL B est constitué des éléments suivants :
  • Un caisson en tôle d’acier inoxydable AISI 304 L formé de tôles pliées assemblées par des boulons, de longueur 1,5 m, 2 m, 2,5 m ou 3 m et largeur hors tout = 380 mm.
  • Une grille filtrante de longueur 500 mm et de largeur 250 mm, constituée selon la maille de fils de section triangulaire ou de plats de section 15 x 5 mm placés sur chant.
  • Un ensemble de raclage avec des brosses en fil inox jusqu’à un écartement de 3 mm, et pour des écartements de 6 mm par des peignes en polyuréthane, puis à partir de 10 mm et pour des mailles supérieures, les peignes utilisés sont fabriqués en polyéthylène.

Installation

Le tamis ECOTEL B est très facile à installer : Il est introduit dans le canal, incliné à 60°, en le mettant en appui sur l’arrête aval du canal ou sur une traverse, si le canal est ouvert en aval. On cheville ensuite 2 équerres de fixation sur les parois en face avant, en appui contre le tamis, et deux tôles pliées sur la partie aval pour assurer l’étanchéité entre le caisson et les parois.
Entre la base d’appui sur le fond du canal et la goulotte de jetée, il y a un dénivelé de 1,07 m pour l’ECOTEL B S, 1,44 m pour l’ECOTEL B N, 1,88 m pour l’ECOTEL B XL et 2,32 m pour l’ECOTEL B XXL.

Applications

Stations d’épuration - Abattoirs - Industries des fruits et légumes - Industrie du poisson - Caves vinicoles - Conser-veries – Fromageries - Etc...
OPTIONS : Sonde de niveau/Coffret électrique/Compacteur ECOCOMP