Your browser does not support JavaScript!

Actualités France

Déchets d’assainissement: SINOE a gagné 133 installations en un an

11 mars 2021 Paru dans le N°440 à la page 18 ( mots)

Dans le cadre d’un partenariat FNSA-ADEME, la cinquième campagne de recensement des sites de traitement des déchets d’assainissement a rempli ses objectifs. 865 installations sont aujourd’hui présentes sur SINOE.

La FNSA (Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement et de la maintenance industrielle) et l’ADEME (Agence de la transition écologique), ont recensé, traité et analysé de nouvelles informations pour la mise à jour du site SINOE® concernant spécifiquement la partie « déchets d’assainissement » (matières de vidange, sables, graisses et résidus des toilettes sèches).

« En termes de résultat, l’enquête de 2020, malgré un contexte particulier, a permis d’obtenir un résultat satisfaisant, révèle le rapport dans son analyse générale. Nous sommes passés de 732 sites de traitement recensés au niveau national à 865 (+ 18%). Dans le détail, 52 départements ont fourni au moins 5 réponses contre 23 départements en 2016. Il est à noter l’intégration du département de la Martinique (972) qui n’avait jamais été recensé depuis 2007 et qui vient allonger la liste. Globalement, les départements qui ont donné plus de 5 réponses pour cette enquête sont devenus majoritaires (52 départements sur les 93 répondants). Concrètement, ces départements ont vu augmenter le nombre d’installations d’accueil des déchets d’assainissement répertoriées en passant de 5 à 10 pour les uns et de 10 à plus de 15 pour les autres ».

La FNSA rappelle que les fiches et les cartographies interactives sont accessibles librement et exportables. Tout acteur de l’assainissement, professionnel du secteur privé comme du secteur public, peut utiliser cette base de données et en faire un outil d’aide à la décision pour la politique territoriale ou bien l’utiliser dans son quotidien pour localiser un exutoire à proximité. La mission de SINOE étant de tendre à l’exhaustivité des sites de traitements pour une amélioration continue de la maitrise des pollutions environnementales.