Your browser does not support JavaScript!

28 decembre 2017 Paru dans N°407 - à la page 28

La Société Hydrotechnique de France, qui s’attache depuis de nombreuses années à réunir hydrologues, météorologues et gestionnaire autour de la problématique des crues et inondations, organise un nouveau colloque autour du thème de la prévision des crues et de la gestion de crise, en novembre 2018 à Avignon.

Il sera structuré autour des avancées scientifiques et opérationnelles enregistrées en matière de prévision des crues et des inondations, et de la gestion de crise.

D’importants progrès ont été réalisés ces 10 dernières années dans la qualité des prévisions hydrométéorologiques et des évolutions ont été introduites dans la nature des informations diffusées, ce qui justifie un nouvel état des lieux. Au-delà des progrès encore nécessaires sur la qualité technique des prévisions hydrométéorologiques, il est aussi indispensable d’aborder la question de l’ensemble de la chaîne d’avertissement, d’alerte et de gestion, tout en prenant en compte les usages qui en sont faits par les habitants ou les autorités.

Ces progrès concernent donc les services météorologiques et hydrologiques, mais aussi les services de l’Etat en charge de la sécurité civile, les collectivités chargées de la sauvegarde de la population, les différents gestionnaires de réseaux (électricité, eau, téléphone, transport…), et in fine la population exposée et les acteurs économiques potentiellement concernés (entreprises, commerces, agriculteurs, sociétés d’assurance…).

L’émergence ces dernières années d’outils dédiés à l’avertissement, notamment pour les bassins à cinétique rapide, soulève par ailleurs de nombreuses questions techniques et juridiques.

www.shf-hydro.org