Your browser does not support JavaScript!

Dans le prolongement de sa première édition qui s’est tenue l’an dernier à Bordeaux, le salon professionnel Cycl’Eau revient en 2018 avec trois rendez-vous en régions : à Bordeaux les 21 et 22 mars, à Vichy les 6 et 7 juin, puis à Strasbourg les 3 et 4 octobre. En offrant plus de place, plus de visibilité, plus d’échanges et plus d’efficience, Cycl’Eau souhaite aller plus loin que ce qu’un salon classique propose à ses participants.

Près d’un millier de professionnels ont participé à Cycl’Eau au mois d’avril dernier, le premier salon régional dédié à la gestion de l’eau en Adour-Garonne. L’essor de la Nouvelle Aquitaine, notamment en termes d’aménagements et de travaux publics, constitue une opportunité pour les acteurs de la filière eau. Par ailleurs, l’évolution du cadre institutionnel et des compétences dévolues aux acteurs locaux de la gestion de l’eau fait bouger les lignes et nécessite une réévaluation des enjeux politiques mais aussi économiques, environnementaux et technologiques à laquelle les acteurs du secteur doivent se préparer. 

Dans ce contexte, et pour répondre au mieux aux attentes des professionnels, les organisateurs ont mis en place un comité de pilotage. Objectif : réunir en amont les parties-prenantes et mener une réflexion pour faire émerger les problématiques à traiter, organiser des conférences autour de thématiques pertinentes et enrichir les débats. Composé de collectivités territoriales, de syndicats ou de fédérations professionnelles, ce comité permet au salon d’être au cœur de l’actualité des professionnels.

Ce développement stratégique a naturellement entraîné un besoin d’espace plus important : en 2018 Cycl’Eau Bordeaux pourra accueillir jusqu’à 90 exposants sur 5 400 m², proposer des ateliers thématiques ou encore créer des espaces privatifs afin d’optimiser les rencontres entre professionnels.

Car Cycl’Eau entend bien conserver sa marque de fabrique : la connectivité. Pour faciliter la visite des congressistes, un dispositif digital permettra comme l'an dernier la création d’espaces personnels sur le site internet, la programmation de parcours individuels facilitant pour chacun la préparation de ses rendez-vous. De même, la localisation par écrans tactiles au sein du salon ou encore l’échange, sur le stand, d’informations numérisées (cartes de visite, plaquette, etc.) via des badges NFC fluidifie les échanges. Tout ceci, évidemment via un simple smartphone. Cette année, l’organisation va plus loin, avec une dématérialisation complète du process d’inscription des exposants.

En 2018, deux nouveaux rendez-vous sont programmés sur les bassins Loire-Bretagne et Rhin-Meuse, avec le même format et la volonté de créer du lien entre chaque bassin. Vichy, par sa situation géographique centrale et son appartenance à un bassin hydrographique clé, s’est imposée comme la ville d’accueil privilégiée pour débattre des problématiques régionales du secteur de l’eau. Avec le soutien du Président de Vichy Communauté, de l’agence de développement économique de l’agglomération et les instances régionales chargées de la gestion de l’eau, ce nouveau rendez-vous annuel au Palais du Lac a vocation à devenir un lieu d’échanges, de formations et d’informations entre professionnels.

Le troisième salon, qui se tiendra à Strasbourg les 3 et 4 octobre prochains est né d’une volonté régionale. Conscients de l’intérêt et de l’originalité du concept Cycl’Eau, les acteurs institutionnels, associatifs et industriels avaient invité l’association à réfléchir à la possibilité de dupliquer son format unique sur leur région. C’est désormais chose faite. Ce troisième rendez-vous contribuera à enraciner le concept du rendez-vous régulier en régions que les professionnels de l’eau attendaient.

Renseignements et inscriptions : https://www.cycleau-lesalon.org