Your browser does not support JavaScript!

Placée sous l’autorité conjointe de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et de Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, cette cellule d’expertise sur la gestion de la ressource en eau « dans le domaine agricole » a pour mission d’examiner les projets en cours, d’identifier les difficultés rencontrées et les solutions susceptibles d’améliorer le dispositif général et la qualité des projets en accélérant leur réalisation.

Placée sous la responsabilité du préfet Pierre-Étienne Bisch, cette cellule réunira un membre du Conseil général de l’environnement et du développement durable, un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux, une personnalité qualifiée représentant la profession agricole et une personnalité représentant les associations de protection de la nature.

Elle s’appuiera sur l’expertise technique de l’Irstea, de l’Inra, de l’AFB et du Cerema ainsi que sur les services de l’État.

Elle devra s’attacher à promouvoir une gestion durable des ressources en eau afin de résorber durablement les situations récurrentes de tension hydrique. Suites aux épisodes de sécheresses récurrents observés cet été, Nicolas Hulot et Stéphane Travert avaient présenté plusieurs propositions d’actions parmi lesquelles la réalisation de projets de stockage hivernal de l'eau, la réutilisation des eaux usées traitées, l’élaboration d’un nouveau plan d'adaptation au changement climatique ou encore le développement d’une agriculture plus économe en eau.