Your browser does not support JavaScript!

24 mai 2017 Paru dans N°402 - à la page 81

Cet ouvrage recouvre les principaux thèmes relevant de la chimie de l'environnement, en particulier la chimie atmosphérique incluant la couche d'ozone, le trou d'ozone, la chimie liée à la pollution de l'air, à ses causes anthropogéniques : dont les émissions de dioxyde de carbone et ses conséquences sur la santé humaine, animale et végétale, ainsi que sur l'effet de serre et sur le changement climatique.

Les problèmes que soulève la production énergétique, comme les énergies fossiles, les énergies alternatives et les technologies d'énergies renouvelables, ainsi que l'énergie nucléaire constituent une part importante de l'ouvrage. La chimie de l'eau avec sa pollution par les métaux lourds et les pesticides est largement décrite, ainsi que les traitements de réhabilitation.

Un accent particulier est mis sur les composés organiques toxiques (dioxines, furanes, PCB, HAP...) ainsi que les problèmes de contamination des sols par les déchets, et sur les approches pour y remédier.

C'est avec un soin tout particulier que les auteurs présentent les découvertes et les états d'avancement de la "chimie verte", c'est-à-dire une chimie propre, douce, s'affranchissant des solvants "pétroliers", peu énergivore et respectueuse de l'environnement et de la santé.

Ce livre propose de nombreux exercices et problèmes avec les solutions, et des recherches interactives sur Internet. C'est un outil essentiel pour un étudiant, mais aussi pour un professionnel de l'environnement et de la gestion du territoire désirant actualiser ou approfondir ses connaissances dans un secteur particulier de la chimie de l'environnement.


Colin Baird, Michael Cann

2017 – Format : 16 x 24 cm – 800 pages – 79 €

De Boeck – Tél. :  05 55 51 80 00- Courriel : relation.client@dilisco.fr - Internet : http://www.deboecksuperieur.com