Your browser does not support JavaScript!

Librairie

Cartographier l’anthropocène. Le risque inondation

30 octobre 2025 Paru dans le N°485 ( mots)
© IGN

L’IGN publie une nouvelle édition de son atlas sur la thématique de la prévention des risques. Ou quand les données aident à comprendre, à anticiper et à renforcer la résilience collective face au risque inondation.

Les inondations, qui sont des submersions temporaires, rapides ou lentes, d’une zone habituellement hors d’eau, sont le premier risque naturel en France par l’ampleur des dommages occasionnés et le nombre de communes concernées – près de 11 000 d’entre elles sont couvertes par un Plan de prévention des risques d’inondation (PPRI). Dans un contexte de dérèglement climatique où les inondations se multiplient et s’intensifient, la cartographie et la donnée géographique sont des alliés de taille pour accompagner les pouvoirs publics dans la compréhension, l’anticipation et la gestion de ce risque grandissant. C’est ce que démontre l’édition 2025 de l’atlas de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). À travers quatre chapitres (inondations et risques, inondation et aménagement du territoire, inondation et crise, inondation et coopération), cet atlas illustre les enjeux d’une connaissance fine à tous les niveaux, que ce soit pour localiser l’aléa et le circonscrire, pour renforcer continuellement la fiabilité des systèmes de vigilance ou pour modéliser le risque et construire les scénarii les plus réalistes dans la perspective d’une France à +4 °C à la fin de ce siècle, comme le prévoit le 3e Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC).

https://www.ign.fr/publications-de-l-ign/institut/kiosque/publications/atlas_anthropocene/2025/Atlas-2025-risque-inondation.pdf