Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Capteurs agro-météo : pour ageekculteurs, mais pas que !

14 mai 2020 Paru dans le N°432 à la page 36 ( mots)

Les agriculteurs font face à de nombreux défis pour piloter leur système d’irrigation, anticiper les risques de maladies, optimiser les traitements phytosanitaires ou organiser leur itinéraire cultural. Pour les aider dans leurs choix, l’application Weenat reliée à des capteurs météo constitue un outil d’aide à la décision au service d’une agriculture de précision.

En agriculture, protéger les cultures et optimiser les ressources (eau, temps, produits phytosanitaires, etc.) implique de suivre en temps réel l’évolution des conditions météorologiques et agronomiques sur la parcelle. Pour améliorer leur productivité et prendre les bonnes décisions du semis à la récolte, les exploitations ont besoin d’informations fiables sur ce qui se passe dans leurs parcelles. « Aujourd’hui la donnée est partout, y compris dans les champs. Dans un contexte réglementaire de plus en plus strict, nos capteurs et l’application fournissent aux agriculteurs des informations précises sur le sol, les plantes, la météo. De l’optimisation des traitements phytosanitaires au pilotage de l’irrigation, les possibilités sont presque sans fin ! » explique Jérôme Le Roy, fondateur de Weenat.

Depuis 2014, la start-up nantaise propose une application mobile connectée à des capteurs agro-météo. La solution s’adapte aux besoins des principales filières agricoles : grandes cultures, pomme de terre, viticulture, arboriculture et polyculture-élevage. Pour l’agriculteur, qui accède directement aux données de sa parcelle depuis son ordinateur ou son mobile, cela représente à la fois un gain de temps et un meilleur confort de travail.

L’agriculteur peut ainsi - sur la base des informations remontées par les capteurs et l’application - être alerté en cas d’irrigation excessive ou de stress hydrique, sécuriser sa récolte face aux aléas climatiques, identifier les meilleures plages horaires pour traiter ses cultures, mesurer le risque de gel, ou encore planifier ses interventions à distance. A ce jour, la gamme comprend 6 capteurs adaptés à tous les types d’agriculture : station météo, anémomètre, capteur gel, tensiomètre, thermomètre de sol et capteur d’humectation foliaire.

Un outil de précision

Positionnée dans un champ, les capteurs mesurent automatiquement des paramètres agro-météo tels que la pluviométrie, l’hygrométrie, le vent et la température de l’air. Les données sont ensuite transmises à l’application Weenat par ondes bas débit et longue portée via le réseau Sigfox, ce qui assure une bonne couverture réseau.

A travers une interface simple et ergonomique, l’agriculteur bénéficie de fonctionnalités allant de l’historique des conditions météorologiques sur la parcelle, au calcul automatisé des cumuls de pluie et de température, jusqu’aux alertes personnalisées. « Grâce à l’application Weenat et aux seuils prédéfinis permettant de suivre l’état hydrique des pommiers, le pilotage est plus facile au quotidien et c’est une économie d’1h par jour qui est réalisée pendant le cycle végétatif d’avril à mi-octobre » résume Jean-Michel Morille, arboriculteur en Loire-Atlantique.

L’application Weenat intègre également un service de prévisions météo expertisées à 10 jours. L’agriculteur dispose ainsi d’une meilleure visibilité sur les impératifs météorologiques à venir. Il peut alors organiser ses chantiers à l’avance, optimiser son temps, voire ajuster ses besoins en main-d’oeuvre.

Un outil collaboratif

La collaboration que Weenat a engagé avec les centres scientifiques et techniques sur les plantes tels l'institut du végétal Arvalis, l'Institut français de la vigne et du vin (IFV) ou le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL) permet d’exploiter et d’enrichir l’application par des informations agronomiques et météorologiques à forte valeur ajoutée.

Grâce à ces partenariats, les capteurs météo conçus et édités par Weenat sont compatibles avec les principaux OAD (outils d’aide à la décision) du marché et lui permettent d’être présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur – des mesures agro météorologiques aux règles de décision des modèles agronomiques.

Pour l’heure, Weenat, qui revendique quelque 4000 capteurs et utilisateurs, s’est imposée au cours de ces dernières années comme l’un des spécialistes de l’agriculture de précision.   

Pascale Meeschaert

Entreprises liées