Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

BWT PLUG & REUSE, l’unité mobile de recyclage des eaux usées pour pilote industriel

16 novembre 2020 Paru dans le N°4352 ( mots)

Description

BWT PLUG&REUSE est une unité mobile qui permet aux industriels de valider in situ les choix techniques et le fonctionnement d’un procédé de traitement des eaux usées pour une estimation des coûts d’exploitation et d’investissement au plus juste.

Fonctionnement et caractéristiques

Le format mobile du container BWT PLUG&REUSE rend possible la réalisation d’un projet pilote à l’échelle industrielle pour en constater les potentialités. A l’issue d’une étude de faisabilité réalisée par les experts BWT, il s’installe sur site sans aucune modification des installations existantes et adapte la conception et le dimensionnement des solutions de retraitement des eaux usées à l’intérieur du container à chaque filière de traitement (ultrafiltration, osmose inverse, retraitement des concentrâts d’osmose).
Concrètement l’essai pilote se déroule en trois étapes :
  • 1. Réalisation d’une étude de faisabilité afin de concevoir la solution la plus adaptée au projet de recyclage.
  • 2. Mise à disposition du container in situ équipé des dernières technologies d’ultrafiltration et
  • 3. Remise d’un bilan comprenant une analyse complète des CAPEX/OPEX assorti de la garantie de résultats BWT.

Applications

Plus qu’une simple solution mobile, le container BWT PLUG & REUSE en étant multifilière, permet de faire face à des pics de production d’eau ou de recycler les eaux usées de STEP industrielles de manière ponctuelle. « Nous sommes heureux d’accompagner nos clients dans leur démarche d’efficacité hydrique grâce, entre autres, à la mise à disposition de notre unité mobile BWT PLUG&REUSE. Ce concept unique d’essai industriel de retraitement des eaux offre une solution efficace visant un usage plus intelligent des eaux industrielles, tout en revalorisant les eaux perdues, qui sont parfois considérables. BWT PLUG&REUSE intègre un système complet de traitement sans aucun risque pour les salariés intervenant sur l’installation ». résume Raphaël Gallais, directeur commercial Industrie & Ventes Internationales chez BWT.

En chiffres

  • 180 m³/jour d’eau recyclée pour un site de valorisation de biomasse animale
  • 216.000 m³ d’eaux retraitées par an, soit 720 m3/jour pour une distillerie.
Pour en savoir plus : https://www.bwt.com/fr-fr/professionnels/industrie/technologies-innovantes/bwt-plug-and-reuse/
Entreprises liées
Produits liés
Contenus liés