Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

BWT France accompagne les industriels de la filière agroalimentaire

04 février 2020 Paru dans le N°429 ( mots)

En industries agroalimentaires, les eaux de process sont au centre d’enjeux majeurs. Au plan opérationnel, la priorité pour les industriels consiste à gérer les risques liés à la qualité bactériologique et physico-chimique de l’eau qui entre dans l’usine et à veiller sur la quantité d’eau disponible. Il faut par ailleurs s'assurer que toutes les eaux usées rejetées au milieu naturel sont correctement traitées, sans impact sur les écosystèmes.

BWT accompagne traditionnellement les industriels de l'agroalimentaire dans le cadre de la gestion globale de leur cycle de l'eau en concevant des installations et procédés de traitement des eaux (de process, d'utilités, ingrédient et de rejets) adaptés à leurs besoins et répondant aux nouveaux enjeux environnementaux, notamment ceux liés à la gestion de la ressource.

C'est dans ce contexte que BWT France a noué un partenariat avec Vitagora, le pôle de compétitivité agroalimentaire des régions Bourgogne-Franche-Comté et Île-de-France, dont la principale mission est de favoriser la croissance et la compétitivité de ses 550 membres.

Les membres de Vitagora bénéficieront des expertises de BWT France au travers de fiches pratiques centrées sur les solutions pouvant être mises en place dans le cadre de l'optimisation de la consommation d'eau et de l'énergie mais aussi de la réalisation d'audits chez des industriels membres de Vitagora pour identifier et implémenter des solutions d'optimisation des consommations en eau.

Un atelier de restitution des audits réalisés sera organisé le 24 novembre 2020 afin de sensibiliser et d'informer les acteurs de la filière sur les enjeux et les solutions à leur portée.

De même, des formations délivrées par BWT, intégrées au catalogue de formations Vitagora, pour une meilleure connaissance de la réglementation et des procédés de traitement d'eau. 

« La mise en place de ce partenariat avec Vitagora répond à notre volonté de renforcer notre proximité avec les industriels du secteur agroalimentaire afin de les sensibiliser et les aider à mettre en place une stratégie efficace de management de l'eau, explique Raphaël Gallais, Directeur Commercial Industrie pour BWT France. L'objectif étant de proposer des solutions pour une usine plus efficiente en eau, pour notamment faire face aux objectifs et démarches de réduction des consommations d'eau sur les sites industriels ». « L'eau dans les process est un enjeu majeur pour les industries agroalimentaires, indique de son côté Christophe Breuillet, Directeur Général de Vitagora. S'appuyant sur l'expertise de BWT, Vitagora s'engage aux côtés de la région Bourgogne-Franche-Comté et de la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté à former, informer et accompagner ses membres dans la construction de véritables plans d'action afin de protéger cette ressource naturelle ».

Entreprises liées
Contenus liés