Your browser does not support JavaScript!

Evac Group est le premier fournisseur mondial de systèmes intégrés de collecte et de traitement de l’eau et des déchets notamment destinés à la marine, à l’offshore et à l’industrie du bâtiment. Evac Group développe depuis de nombreuses années des services et des solutions reposant sur l’énergie du vide pour permettre aux professionnels de réduire leur empreinte environnementale. Dans le domaine des déchets, les solutions transposées aux bâtiments terrestres et proposées sous la marque Bvac™, couvrent la collecte sélective, le transport sous vide, le compactage jusqu’au traitement complet sur site. Premier maillon d’une chaîne valorisation-matière, elles permettent de réaliser de grosses économies d’exploitation. Explications.

Bien connu pour ses systèmes de drainage sous vide, de traitement des eaux usées et de génération d’eau douce dans les industries maritimes, terrestres et l’offshore, Evac Group développe des centaines d’applications destinées à tous les types de bâtiments et de navires, des plus importants paquebots de croisières au monde aux plus petits modules de toilettes publiques ou encore les supermarchés et les hôpitaux.

La solution intégrale cleantech d’Evac Group couvre, tous les besoins à l’intérieur d’un établissement, en matière de collecte centralisée sous vide, de traitement des eaux usées, de gestion des déchets secs et humides ou de production d’eau potable. Une offre exhaustive qui permet à l’entreprise de se démarquer de la plupart de ses concurrents. En traitement des eaux usées, par exemple, l’offre d’Evac Group intègre des modules de traitements biologiques et électrolytiques des eaux noires et grises, des systèmes de gestion des eaux de ballast, ou encore des séparateurs qui extraient les graisses des eaux usées de cuisine autorisant le rejet de ces dernières dans le réseau d'assainissement collectif. En matière de déchets solides, les solutions développées par Evac Group facilitent la mise à disposition auprès de l’exploitant de déchets triés, compactés et idéalement conditionnés pour leur prise en charge par la filière appropriée, en vue de leur valorisation. Des milliers de navires, de bâtiments et de platesformes en mer exploitent les systèmes développés par Evac Group pour gérer leurs eaux usées, leurs déchets, et s’approvisionner en eau. Des solutions qui répondent notamment aux exigences très strictes de l’industrie offshore ou hospitalière en matières de performance, de sécurité, de certification et de documentation.

Au fil des années, l’entreprise n’a cessé d’innover et d’accompagner les acteurs de ces marchés dans leur quête de flexibilité de construction, de maîtrise des rejets et des consommations énergétiques.

Ces développements successifs permettent à Evac Group de figurer parmi les compagnies cleantech dont la croissance est l’une des plus rapides du monde. Développements qui se conjuguent avec des opérations de croissance externe à l’image de l’acquisition, en 2018, du Groupe international Cathelco. La marine et l'offshore ne sont pas les seuls marchés privilégiés par Evac Group. Depuis des dizaines d'années, le Groupe développe des solutions dédiées au bâtiment : zones à fort trafic, résidentiel, hospitalier, supermarché, toilettes mobiles, etc… Chacun de ces secteurs est confronté à des exigences spécifiques en construction puis en exploitation, notamment en termes de flexibilité de conception architecturale, d'hygiène et de sécurité, de confort et d'organisation du travail, de préservation et de valorisation énergétique. Des enjeux auxquels Evac Group peut répondre grâce, notamment, à la technologie d’évacuation sous vide, parfaitement maîtrisée, qui permet de construire, d’agrandir, de convertir des bâtiments en se jouant des contraintes d’aménagement et en minimisant les interruptions d’activité.

En outre, les technologies mises en oeuvre permettent de générer d’importantes économies d’exploitation. C’est vrai dans le domaine de l’eau ou l’utilisation, par exemple, des équipements de l’entreprise pour toilettes publiques réduit d’un facteur 4 la consommation d’eau. Mais c’est vrai aussi dans le domaine des déchets, grâce au développement, sous la marque Bvac™, d’un système de collecte centralisée sous vide des déchets alimentaires.

 

 

Un système de collecte centralisée sous vide des déchets alimentaires

Bvac™ regroupe l’ensemble des équipements et des systèmes développés par Evac Group pour la gestion des déchets intégrée au bâtiment. Le portefeuille de solutions proposées couvre la collecte sélective, le transport sous vide, le compactage jusqu’au traitement complet sur site.

Dans le domaine des grandes cuisines, les unités de collecte sous vide développées par Evac participent à la sécurité alimentaire et minimisent les perturbations liées à la gestion traditionnelle des biodéchets. « Dans les cuisines commerciales et industrielles, le stockage des déchets alimentaires dans des poubelles ouvertes n’est pas hygiénique et constitue un risque de contamination supplémentaire, explique Stéphane Lucas, Directeur d’Evac France. Les déchets alimentaires commencent à pourrir rapidement, générant de fortes odeurs et même des gaz corrosifs

toxiques. Grâce au système de gestion des déchets alimentaires Bvac™, les déchets sont traités et transportés dans un réseau de canalisations sous vide fermé vers un réservoir de stockage dédié pouvant être situé à l’écart des zones de préparation des aliments ».

Le procédé de transport automatique mis en oeuvre repose sur une technologie de vide qui confine les odeurs et les polluants à l'intérieur du réseau de canalisations de petit diamètre. Il minimise les risques de contaminations croisées entre circuits propres et circuits sales et contribue au respect du principe d’organisation en cuisine dît, de “la marche en avant”. Le système Bvac™ de transport pneumatique est entièrement automatique et contrôlable à distance. Le principe de collecte par

le vide autorise un stockage central des biodéchets et par là même, facilite leur prise en charge en vue de leur valorisation en biogaz ou en compost, suivant l’obligation du Grenelle de l’environnement de Janvier 2012, pour les gros producteurs. De plus, les déchets sont évacués au plus près de l’endroit

où ils sont générés, en zones de préparation des repas ou en zones de nettoyage des plateaux. Les équipes sont ainsi pleinement dédiées à leurs tâches principales. Les faibles diamètres de canalisations et la possibilité de transport sans pente continue confèrent une plus grande liberté d’aménagement ou de réaménagement des locaux. Les surfaces de stockages ainsi récupérées peuvent être réaffectées à des tâches plus productives.

Les déchets alimentaires générés dans la cuisine ou la zone de fabrication sont macérés et broyés dans les stations d’alimentation locales avant d’être aspirés dans le réseau sous vide. L'unité locale de broyage des déchets alimentaires Bvac™, compacte, s’intègre facilement dans les petits espaces. Elle comprend une unité de macération spéciale UMFS qui peut déchiqueter tous types de déchets alimentaires, aussi bien les os que la peau de poisson. Elle permet de macérer les déchets alimentaires selon un processus automatique en deux étapes, avec une seule station d’alimentation capable de traiter jusqu’à 700 kg de déchets alimentaires par heure. Une unité Bvac™ de déshydratation brevetée peut ensuite être mise en oeuvre pour les déchets alimentaires dans le cas d’une réutilisation pour le compostage. Les déchets alimentaires broyés et hydratés en sortie de la centrale de stockage sont parfaits pour une réutilisation de production de biogaz. Et pour encore plus de performance énergétique, les eaux noires concentrées issues des toilettes sous vide peuvent être mélangées aux déchets alimentaires pour augmenter le rendement gazeux.

Les emballages alimentaires souillés peuvent être quant à eux compactés et stockés au froid par les solutions Bvac™ UKP6060 et URB avec une réduction de volume allant jusqu’à 90 %. L’unité de réfrigération intégrée maintient les déchets stockés à une température constante de 4 °C pour éviter les odeurs.

 

Des unités de réduction des volumes et de conditionnement des déchets secs

Bvac™, c'est aussi une gamme dédiée au déchets secs, recyclables ou non, comprenant des unités standard pour les petites installations ou sur mesure pour les installations plus importantes.

Le portefeuille de solutions regroupe des compacteurs, des concasseurs de verre, des déchiqueteurs et des unités de briquetage. « Les systèmes de gestion des déchets secs gèrent les déchets mélangés ou recyclables de manière sûre, écologique et économe en énergie, en réduisant le volume par compactage et déchiquetage », explique Stéphane Lucas.

Le concasseur de verre Bvac™ U80 permet par exemple de traiter les déchets de verre en ne produisant qu'une quantité minimale de poussière de verre et en toute sécurité. Les bouteilles sont jetées manuellement dans le concasseur et les morceaux de verre sont recueillis dans un conteneur de 80 litres.

Le broyeur démarre automatiquement lorsque le couvercle est levé et une fonction de minuterie garantit que toutes les bouteilles introduites dans l’unité sont écrasées, avec une réduction de volume

d’environ 80 %. L’utilisateur est protégé des éclats de verre, même lorsque la porte d’alimentation est ouverte. En utilisant différents bacs, il est possible de séparer le verre incolore et coloré.

Les pièces concassées ont une taille d’environ 40 mm, ce qui les rend éligible au recyclage.

Autre exemple, le Bvac™ UMS, conçu pour déchiqueter les déchets courants tels que les cartons, plastiques, bois, métaux etc... En fonction du type de déchets traité, l’unité peut réduire le volume jusqu’à 80 %. Déchiqueter n’est pas compacter. C’est pourtant les deux fonctions que réalise le Bvac™

USC 2020, qui déchiquette toutes sortes de déchets, puis les compacte directement dans un sac. L’offre Bvac™ inclut également des compacteurs de petite taille ou multi-chambres pour le tri.

Les déchets compactés et emballés permettent de réduire les volumes de stockages jusqu’à 90 % selon le type de déchet.

Autre solution permettant de réduire l'encombrement des déchets secs, l’unité de briquetage Bvac, un système avancé de compactage comprenant un déchiqueteur, une porte coupe-feu, un réservoir de stockage de déchets déchiquetés et une machine à briqueter.

Issues des technologies développées pour la Marine, ces solutions ont été mises en oeuvre sur des navires prestigieux tels que “Oasis of the Seas” ou encore “Allure of the Seas” exploités par la Royal Caribbean, deux des plus grands bateaux de croisière au monde d’une capacité d’accueil supérieure à 8 000 passagers et membres d’équipage ! Evac Group souhaite désormais populariser ces solutions dans le secteur du bâtiment. Premier maillon d’une chaîne de valorisation énergétique des biodéchets, elles permettent également de se débarrasser des déchets à la source, sans manipulation ni déplacement additionnels, en gagnant de la place, et en réalisant d’importantes économies d’exploitation. Le premier système Bvac™ de collecte sous vide des déchets alimentaires a été installé l’année dernière dans la prestigieuse tour Bishopsgate à Londres et a permis d’intégrer des restaurants dans des étages supérieurs, en garantissant l’hygiène et en minimisant les espaces de stockage des déchets.