Your browser does not support JavaScript!

30 novembre 2017 Paru dans N°406 - à la page 85

Les biomarqueurs, définis comme des changements observables et/ou mesurables au niveau moléculaire, biochimique, cellulaire, physiologique ou comportemental, révélant l’exposition présente ou passée d’un individu à au moins une substance chimique à caractère polluant, sont réputés comme des indicateurs précoces et sensibles de la dégradation de la santé des organismes.

Les réglementations environnementales utilisent de plus en plus largement la méthodologie des biomarqueurs en complémentarité avec les analyses chimiques et les indices écologiques pour la surveillance de l’environnement. De même, les biomarqueurs et les effets en cascades entre les différents niveaux d’organisation biologique sont de plus en plus reconnus dans l’évaluation des risques chimiques.

Cette seconde édition a été profondément remaniée et enrichie des derniers travaux sur ce sujet, met en lumière des biomarqueurs à vocation écologique permettant des changements d’échelle, donc la prévision d’effets populationnels : perturbations du métabolisme énergétique ou du comportement, atteintes du génome ou de la reproduction.

Cet ouvrage démontre que la pertinence écologique de la démarche peut être accrue en déterminant les biomarqueurs chez des espèces ou des stades de vie sensibles, ou chez des espèces clés dans la structure et le fonctionnement des écosystèmes.


Jean-Claude Amiard, Claude Amiard-Triquet

 2017 – Format 15,5 x 24 cm – 432 pages – 79 €

Lavoisier – 14 rue de Provigny, 94236 Cachan Cedex - Tél. : 33 (0)1.47.40.67.00 – Internet : https://www.lavoisier.fr