Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

Automatiser et optimiser la gestion des bennes à déchets avec le PBA 400

26 octobre 2016 Paru dans N°3952 ( mots)

Guide des Nouveautés Techniques 2017

DESCRIPTION

Au sein de la majorité des stations d’épuration ou des sites industriels, l’équipement des zones de remplissage ne permet pas de mesurer en temps réel la masse contenue dans la benne.

En effet, même si la plupart des sites disposent d’un moyen de pesage, celui-ci se situe généralement à proximité de la sortie et n’indique la masse du chargement qu’au moment du départ. Cela ne permet pas d’optimiser le remplissage en réajustant la charge, aisément et rapidement.

De ce fait, ne pouvant maîtriser physiquement la masse introduite de déchets et afin d’éviter la surcharge lors du transport, les exploitants limitent le remplissage des bennes bien en-dessous du poids autorisé lors de chaque enlèvement, amenant ainsi une perte annuelle de l’ordre de 15 à 20 % de la capacité de chargement. Cette perte annuelle atteint un coût de plusieurs milliers d’euros en fonction du trajet parcouru sur la base d’une benne/jour. De plus, jusqu’à 10 % de déchets enlevés peuvent encore être présents dans la benne à son retour.

FONCTIONNEMENT ET CARACTÉRISTIQUES

Deux objectifs se dégagent alors :
• optimiser le chargement de la benne afin de l’acheminer en toute sécurité tout en réduisant les coûts de transport par une réduction du nombre de rotations,
• respecter les obligations imposées par la RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise).

Le système de pesage de bennes PBA400 permet désormais d’atteindre cet objectif avec un retour rapide sur investissement.
De plus, la possibilité d’acquisition en location financière offre l’avantage de réaliser un gain immédiat sans impacter la trésorerie des entreprises.

Avantage majeur du PBA400 : sa faible hauteur (10 cm) lui permet de s’adapter aux contraintes des sites industriels déjà construits sans nécessiter de génie civil spécifique.

APPLICATIONS

Des grands noms du domaine de l’environnement en France tels que VEOLIA, Suez Environnement, SIAAP ont déjà accordé leur confiance à AS technologies en s’équipant du PBA400.

Entreprises liées
Produits liés
Activités liées
Contenus liés