Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

Automate de télégestion P400XI

17 novembre 2020 Paru dans le N°4352 ( mots)

Description

Le P400xi est un automate de télégestion éco-responsable et cyber sécurisé. Il est modulaire et évolutif, doté de cartes rackables et remplaçables avec prises en façades et indicateurs LEDs. Il intègre un noyau Linux et un navigateur web embarqués pour permettre une évolutivité et une personnalisation facile de son applicatif et de ses modules complémentaires.

Fonctionnement et caractéristiques

L’automate de télégestion PERAX P400Xi est un produit en évolution permanente, grâce à une stratégie de développements compatibles ascendants et une vraie volonté de durabilité. Mis sur le marché en 2003, nous garantissons sa pérennité pendant de nombreuses années à venir.
Il est composé de 1 à 8 racks cascadables de 4 cartes électroniques, remplaçables sans outillage.
Chaque carte dispose d’un processeur interne de process et d’autocontrôle, permettant aussi une traçabilité optimale (date de fabrication, opérateur de production, version matérielle et logicielle, données de diagnostic).
Une à plusieurs cartes d’alimentation assurent la régulation et le secours de l’énergie pour l’automate et ses capteurs (12V régulé, secours 2 à 24h par batterie, mesure des tensions distribuées, des courants consommés, de la température interne).
Une carte unité centrale permet de gérer les automatismes et asservissements (blocs fonctions en natif ou langages de la norme CEI-61131-3 en option), les cartes entrées/sorties (16 entrées TOR, 8 entrées ANA, 8 sorties TOR, 4 sorties ANA ou carte mixte 8 entrées TOR 2 entrées ANA, 2 sorties TOR), les modems (options 3G, 2G, RTC, LS/LP et bientôt 4G), ainsi que les ports de communication associés (Ethernet, USB, RS232/485 en natif , extension 2 à 3 modems et 2 à 4 ports séries en option).
Il dispose des protocoles MODBUS RTU, MODBUS TCP/IP, UNITELWAY, SYSWAY, MBUS et prochainement MQTT.
La sécurité informatique est assurée par un client OpenVPN intégré en natif dans le produit, utilisant des certificats norme X.509, fonction SHA-256 et chiffrement RSA 2048 bits. Les fichiers certificats sont au format EM RFC1421 et RFC1424.

Applications

  • Eau potable : stations de pompage et asservissement de réservoirs ou bâches de reprises, stations de traitement d’eau potable, surpresseurs
  • Assainissement : postes de relèvement des eaux usées, stations d’épurations, déversoirs d’orage avec énergie
  • Autres applications industrielles : piscicultures, chaudières, stations de production de gaz liquide, puits et canalisations de pétrole.
Entreprises liées
Produits liés
Contenus liés