Your browser does not support JavaScript!

Actualités France

Aquaref fait évoluer son site Internet

17 septembre 2025 Paru dans le N°484 ( mots)
© Aquaref

Le site modernisé offre une expérience utilisateur enrichie, un accès simplifié à l’information et une meilleure valorisation des ressources scientifiques et techniques produites par le consortium.

Aquaref, le laboratoire national de référence pour la surveillance des milieux aquatiques, a annoncé le lancement de la nouvelle version de son site internet www.aquaref.fr. Cette refonte apporte une navigation intuitive grâce à une architecture modifiée en profondeur, un accès facilité aux documents de référence et aux travaux produits par le consortium[1], un graphisme épuré et adapté à tous les supports (ordinateurs, tablettes numériques, smartphones), une meilleure visibilité des actualités et des événements liés à la surveillance des milieux aquatiques et un moteur de recherche plus performant.

Ce nouveau site reflète l’engagement d’Aquaref à diffuser une information fiable, actualisée et accessible à tous les acteurs de la surveillance de l’environnement aquatique – laboratoires, bureaux d’études, gestionnaires locaux, pouvoirs publics, instances d’accréditation, organisateurs de comparaisons inter laboratoires, scientifiques, étudiants et citoyens – dans une démarche d’amélioration continue au service de la politique publique de l’eau, soutenue par l’Office français de la biodiversité (OFB) et le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.

Aquaref est chargé de définir des méthodes communes pour mesurer, prélever et analyser les milieux aquatiques, ainsi que d’assurer une veille, développer, valider et transférer les outils, les méthodes et les référentiels, au titre des éléments du référentiel technique national. Le laboratoire accompagne également les acteurs publics et les opérateurs de terrain pour la définition et la mise en œuvre des programmes de surveillance prévus notamment par le Directive cadre sur l'eau (DCE).



[1] Le consortium est constitué par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), l’Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (lfremer), l’Institut national de l'environnement industriel et des risques (lneris), l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) et le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE).