Your browser does not support JavaScript!

Soucieux de sécuriser la qualité de l’eau distribuée à ses abonnés, le SDEA (Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle) a choisi le système d’analyse en ligne 8905 de Bürkert pour équiper l’un de ses réseaux de distribution.

Les analyseurs mis en place en différents points du réseau permettront au SDEA de disposer d’informations en continu sur la qualité de l’eau circulant sur ce réseau de 400 km et distribuant environ 6.000 m3 d’eau par jour pour quelque 35 000 habitants.

À ce jour, 6 systèmes 8905 ont été installés et la pose de 3 équipements supplémentaires est prévue prochainement.

A terme, le dispositif permettra le suivi de la qualité de l’eau depuis le point de captage jusqu’aux communes les plus éloignées, à raison d’un point de mesure tous les 10 km de conduites principales.

Préalablement à l’installation de ce dispositif, huit fournisseurs ont été testés sur une période de 6 à 8 mois pour confirmer la faisabilité du projet au regard de ses contraintes spécifiques. A l’issue de ces tests, et suite à appel d’offres, la solution proposée par Bürkert a été retenue sur la base du meilleur rapport qualité-prix évalué en coût global (investissement et exploitation) avec comme avantages techniques principaux : fiabilité de la mesure, maintenance réduite, modularité, faible consommation d’eau, mesure de chlore rapide et précise suite à une absence de chlore de plusieurs semaines. 

Le système d'analyse en ligne de type 8905 de Bürkert a été conçu pour les réseaux d'adduction, la surveillance de l’eau en continu et le stockage des principaux paramètres de mesure du procédé de traitement d’eau jusqu’aux sites industriels nécessitant un contrôle de leur eau de process.

Cette technologie innovante est destinée aux exploitants de stations de traitement d'eau potable  et aux distributeurs, et trouve également de nombreux débouchés en eaux industrielles. En cas de perturbations et/ou de dépassements, le système est capable de répondre, selon sa programmation, soit, par exemple, en interférant avec le process de traitement, soit en envoyant des messages au personnel responsable.

Grâce à ses multiples fonctionnalités, le système 8905 s'avère intéressant pour tous les professionnels du traitement de l'eau : il permet d’optimiser les réglages et les commandes à différentes étapes du process et contribue à sécuriser la production et la distribution de l’eau.

Les analyseurs d'eau 8905 utilisent des systèmes microélectromécaniques ou MEMS (microelectromechanical systems). Fabriquée en France, cette microtechnologie rend les capteurs très fiables et aussi petits qu'un composant de carte à puce. L’an dernier, le système s’est enrichi de nouvelles fonctionnalités pour contrôler davantage de paramètres : dioxyde de chlore, fer, mesures de l’ORP, auto-nettoyage des capteurs, turbidité (Voir EIN n°418).