Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

A Saint-Martin-Vésubie, rétablir le réseau d'eau potable en urgence !

04 novembre 2020 Paru dans le N°436 ( mots)

La crue centennale de la rivière Le Boréon sur la commune de Saint-Martin-Vésubie a créé de nombreux dégats humains et matériels et provoqué la rupture du pont Mayssa entrainant et coupant les conduites d’eau potable. Pour rétablir dans l’urgence le service d’eau potable, la régie Eau d’Azur a confié à l’entreprise Altero Travaux Publics la prise en charge des interventions. Le système Primus Line® s’est rapidement imposé.

Après les inondations majeures qui ont provoqué la rupture de la distribution d’eau potable sur la commune de Saint-Martin-Vésubie, les équipes de la régie Eau d’Azur et d’Altero Travaux Publics avec le support de Primus Line® ont travaillé d’arrache pied pour rétablir le réseau d’eau potable. Le raccordement a nécessité aussi une pose provisoire en encorbellement au-dessus du nouveau lit de la rivière.

A la fois légère et souple, conditionnée sur de grandes longueurs ( plus de 1000m) et déjà éprouvée en pose en régions montagneuses en Italie ou en réseau d’urgence aux Etats-Unis, la gaine Primus Line® présentait l’avantage de pouvoir être héliportée en grandes longueurs, d’être installée avec une vitesse de pose exceptionnelle et d’être assez légère pour être suspendue sur le nouveau lit de la rivière. Préalablement, les tests d'éclatement ont été réalisés et la gaine armée contrôlée avec succès à 73,5 bars en usine.

Réalisé par Altero Travaux Publics, le chantier a nécessité de tout héliporter sur place. Sans concurrence, le poids de la gaine de seulement 2,1kg/m pour le DN 150, a permis de transporter 610m par touret et de limiter à 3 tourets héliportables.

La parfaite coordination du chantier a permis le rétablissement du réseau d’eau potable et de désenclaver la commune de Saint-Martin-Vésubie en moins d’une semaine.

Entreprises liées
Contenus liés