Your browser does not support JavaScript!

.

Veolia Eau Solutions & Technologies, via sa filiale SIDEM spécialisée dans le dessalement thermique, a été choisie pour la construction d'une nouvelle installation de dessalement dans l'Emirat de Fujaïrah, aux Emirats Arabes Unis. Cette usine située à Qidfa, produira 590 000 m3/jour d'eau dessalée pour répondre aux besoins croissants en eau de la population et renforcer le potentiel de développement de cette région. 

Ce contrat porte pour la part revenant à Veolia Eau sur un montant de chiffre d'affaires de 596 millions d'€ sur la durée du projet. L'usine de dessalement sera associée à une centrale électrique de 2.000 MW dont l'ingénierie, la construction et la fourniture des équipements seront assurées par Alstom. 

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un consortium initié par l'autorité publique Abu Dhabi Water and Electricity Authority (ADWEA) en collaboration avec International Power Plc. et Marubeni Corp. L?originalité du projet de dessalement réside dans la combinaison des deux principales technologies qui seront utilisées, la distillation à effets multiples (MED) et l'osmose inverse, une solution hybride exclusivement développée par Veolia Eau Solutions & Technologies par le biais de ses filiales SIDEM et OTV

Cette combinaison permettra d'optimiser l'utilisation de l'électricité produite par la centrale électrique notamment en période hivernale. Les installations mises en oeuvre par les filiales de Veolia Eau Solutions & Technologies comprendront 12 unités de dessalement MED, chacune d'une capacité de production de 38.500 m3/jour, ainsi qu'une installation de production d'eau dessalée par osmose inverse d'une capacité de 128 000 m3/jour. La mise en service de cette nouvelle usine est prévue pour l'été 2010.